Hady Ba's weblog

Liage burkien

Posted in Blogroll, France, Politique, Religion by hadyba on juin 26, 2009

Où l’on comprend que Hegel n’est pas totalement inutile. Le Monde est très didactique.

J’apprends ici qu’il y a deux excellentes raisons d’interdire ce truc: 1) un argument pseudo-philosohique d’Elie Barnavi: “en occident, on montre son visage”. et 2) un argument pseudo-juridique de Bertrand Matthieu “On doit pouvoir, dans la sphère publique, identifier les personnes auxquelles on a affaire”

Sur 1): D’où vient cette soi-disant loi? Depuis quand y a-t-il un truc qui serait Le Grand Livre des Occidentaux et qui répertorierait ce qui se fait ou ne se fait pas en Occident? Je croyais qu’en Occident comme partout ailleurs, ce sont les pratiques des gens qui y habitent et que nous nommerons logiquement « occidentaux » qui déterminent ce qui « se fait » ou pas et contribuent de ce fait à créer la loi et la tradition? Or ces filles, dames ou quoiqu’elles soient sont pour certaines d’entres elles des « occidentales ».

Sur 2): Reste à savoir qui, dans quelles circonstances et jusqu’à quel point, doit pouvoir différencier « les personnes à qui on a affaire ». Qu’un flic ait de temps à autre besoin d’effectuer des controles d’identité me parait normal, pour le reste de la population moins.

Avouons le quoi,  nous n’aimons pas les femmes qui choisissent de se voiler parce que nous pensons que dans une société ouverte comme la nôtre, elles devraient voir de manière évidente que le mode de vie que nous leur proposons est meilleur que celui qui est le leur et dans lequel elles sont soumises à leur Seigneur et Maître. Mais je croyais que tout le point d’une société ouverte était que les citoyens avaient le droit de faire des choix (sexuels, politiques, religieux et philosophiques) qui nous sont incompréhensibles et nous mettent mal à l’aise.

PS: Il me semble cependant que cet argument de santé publique devrait marcher, si toutefois il y a quelque chose dans la Constitution qui oblige à faire faire des économies à la sécu!

Tagged with: ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Elias said, on juin 26, 2009 at 7:50

    Voiles du Maghreb, d’Arabie, d’Iran, d’Afghanistan … il n’y a pas de voile au Sénégal, et plus généralement dans l’islam d’Afrique noire? pourquoi?

    Sinon je suis très curieux de voir comment ils comptent formuler leur loi anti-burqa, il est probable que les promoteurs de ce projet sous-estiment les problèmes juridiques…

  2. hadyba said, on juin 27, 2009 at 9:16

    Au Sahel qui est la partie la plus islamisée d’Afrique noire, les femmes (mariées?) mettaient traditionnellement (et mettent encore) un mouchoir de tête comme cette dame. Mais nous avons également depuis quelques années de femmes voilées et même (encore plus récent) des femmes en burqua.

    De toute manière, l’islam d’Afrique noire, avec son syncrétisme et sa tolérance débridée était jusqu’à très récemment un cauchemar pour tout intégriste qui se respecte. Dieu merci, avec la globalisation et le progrès de la civilisation qui va avec, nous avons nos intégristes qui essaient de mettre de l’ordre dans tout ça en s’inspirant de ces hauts lieux de civilisation que sont l’Arabie Saoudite et l’Afghanistan.

    Rentrez dans l’histoire qu’il disait….

  3. Elias said, on juin 27, 2009 at 11:53

    J’avais bien-sûr déjà vu des mouchoirs de tête comme celui que vous indiquez mais le rapprochement avec le voile islamique ne m’était jamais venu à l’esprit, je croyais que c’était décoratif. En tant que moyen de neutralisation du potentiel de séduction de la femme, ce n’est clairement pas à la hauteur de ses cousins moyen-orientaux, je comprends pourquoi vous parler de cauchemar pour les intégristes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :