Hady Ba's weblog

Réflexions jacksoniennes

Posted in Musique, USA by hadyba on juin 29, 2009

D’abord, ce type était génial. Après trois jours à subir sa musique partout, il n’y a pas d’autre conclusion possible. Il y a quelque chose de très injuste dans le génie. Quel que soit le domaine, il y a des types qui arrivent et qui sont infiniment plus compétents que le reste de la bande. Ils font des choses que les autres n’auraient même pas pu concevoir, ils le font souvent plus vite que les autres et parfois ça ne semble même pas les fatiguer de le faire. Dans quelques rares cas, ces génies sont en plus équilibrés et bien disposés envers leur prochain. Là c’est une grâce: ils nous donnent un aperçu de ce que devrait être le divin.

Ensuite, MJ et OJ Simpson me paraissent être la preuve éclatante que ça fait déjà un certain temps que les USA sont passé dans une société post-raciale et que le racisme (réel) qu’y subissent les noirs n’est que résiduel. Dans une société authentiquement raciste, un noir soupçonné d’avoir tué ou violé un(e) blanc(he) n’aurait aucune chance d’échapper au lynchage. OJ a tué son épouse blanche et est sorti libre du tribunal. Michael a violé des enfants de toutes les couleurs et a été acquitté. Dans les deux cas on les a jugé comme on juge n’importe quel américain: sur leur argent.

Dernière chose: l’incroyable hypocrisie de notre société. Ce type violait des enfants mais ce n’est pas grave. Il était tellement génial et tellement riche et le catalogue des beatles lui appartenait alors qu’il viole des enfants… Ce qui m’écœure, c’est de me dire que la plupart des gens qui seront à ses obsèques savaient ce qui se passait, avaient vu MJ avec des enfants mais seule LaToya a eu le courage d’en parler. Ce type était littéralement fou. Il n’avait pas eu d’enfance, pas d’éducation, ne savait pas ce qui se faisait ou ne se faisait pas. Son entourage aurait du veiller sur lui et l’empêcher de faire certaines choses, au besoin en appelant les flics. Bien sûr, il n’y avait aucune chance qu’ils prennent leurs responsabilités tant qu’il était riche. Et il me semble évident que si MJ était resté créatif, s’il avait continué à sortir des tubes planétaires, et à gagner des sommes astronomiques d’argent, il aurait pu continuer à violer des enfants sans problème. La vraie ligne de partage de notre époque n’est pas raciale, elle est financière.

Message Perso: Sylvain, si tu passes par là, transmets mes condoléances à cette fan absolue de MJ qu’est Théo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :