Hady Ba's weblog

Karim Wade & MS Project

Posted in Sénégal by hadyba on juillet 27, 2009

Discussion avec un de mes amis qui est spécialiste de finances publiques pour l’État du Sénégal. Il a cette équivalence éclairante à propos de l’ANOCI:

« Le budget de l’ANOCI est exactement égal au budget d’investissement annuel de l’État du Sénégal. »

Wow, c’est comme si tout l’argent que notre pays aurait du dépenser pendant une année entière pour construire des routes, des hôpitaux, favoriser l’agriculture et l’industrialisation… etc., avait été donné à une seule personne. Et vous savez pour quoi? Pour que cette personne s’occupe de faire de Dakar une belle ville digne d’accueillir le sommet de l’OCI et crée les infrastructures hôtelières telles que quand ces gens là arriveront, seul Khadaffi passe la nuit sous une tente.

Que le type à qui on a confié autant d’argent soit le fils du président Wade n’a bien évidemment rien à voir avec du népotisme. D’après son père, Karim Wade est un génie parce que… il a fait le Master Ingefi de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne! Si, si, je vous jure, c’est Maitre Wade Himself qui l’a dit. Polytechnique, Normale Sup’ ou même HEC, c’est bon pour les tebé, les vrais génies, ils font Ingéfi à la Sorbonne.

Ce type est peut-être un génie, mais force est de constater qu’il est également totalement et irrémédiablement incompétent. Alors qu’il avait plus d’argent n’importe qui au Sénégal et la latitude de gérer ses équipes et ses fonds comme il l’entendait, il a été incapable de livrer les hôtels à temps ce qui fait que le Sommet a été décalé d’une année. Puis, étant toujours incapable de faire construire ces fichus palaces, l’État du Sénégal s’est résolu à louer à prix d’or des bateaux hôtels et des villas de particuliers pour loger ses hôtes de marque. Et c’est d’un incompétent pareil qu’on envisage de faire notre président!

Commentaire dégouté de mon ami:

« Pour mener à bien des travaux de génie civil, tout ce qu’il faut, c’est maitriser MS project et vérifier à chaque étape si tu es dans les temps… Ou recruter quelqu’un qui sait utiliser MS Project. »

En même temps, si tu es incompétent, tu es incompétent, on ne peut pas te reprocher d’être nul, juste t’empêcher de dépasser ton seuil d’incompétence!

PS: Certaines mauvaises langues me suggéreront qu’il se pourrait qu’il soit non pas incompétent mais corrompu. Je pense que même corrompu, avec 400milliards, on peut d’abord construire quelques hôtels puis garder le reliquat, à condition de savoir comment faire construire les hôtels bien sûr.

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Sonia said, on juillet 27, 2009 at 3:40

    Bonjour Hady, c Sonia du blog Identité, toujours aussi bonne la lecture par ici🙂 Puis je avoir ton adresse email pour une requête particulière ?

  2. Amina Gaye said, on juillet 29, 2009 at 2:34

    Hady, tu crois vraiment que si Meïssa avait rempli de tout ce qui est logiciel au monde sa grosse tête jaune, il penserait à te construire le Sénégal dont tu rêves?

    Tu sais bien que non!!

    Il le ferait biensûr pour 2 pour mille du budget qui lui serait alloué. Et le reste, c’est-à-dire les 998 pour mille serait utilisé pour s’offrir un de ces belles constructions qu’Hyppolyte Durand a dessiné au XIX ème s

    Nous devons vite agir, ces gens-là ne se soucient pas de notre sécurité, ils nous mènent en bâteau depuis 9 longues années.

    Voilà que la proue se casse. Attention!!! un iceberg!! arrêtons ce bâteau….!!!!!!!
    Il ont coulé l’ancre à des milliers de kilomètres derrière. Il faut que quelques uns sautent pour aller le récupérer et revenir vite, qu’on puis l’attacher et le jeter à la mer
    Vite!! vite!!!!!!! tout le monde au travail!!!

    à bientôt hady

  3. hadyba said, on juillet 29, 2009 at 5:47

    @Amina: ravi de te voir ici et désolé qu’on se rate tjrs en ligne.
    PS: Si au moins il était compétent, il aurait honte d’échouer à ce point et construirait des trucs pas trop mauvais!

  4. BAIDY said, on février 2, 2010 at 1:14

    ILS SE FOUTENT DE NOUS,CE GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS NE MAÎTRISE PAS LA DÉFINITION DU TERME « INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE »,ILS SERAIENT PLUS RICHE S’ILS RÉINVESTISSAIENT LEUR FORTUNE VOLÉE DANS CE PAYS,ET TOUT LE MONDE Y BÉNÉFICIERAIT,OU EST LE PLAN REVA,LE PLAN AGRICOLE,ON A QU’À PAYER LES JEUNES UN SALAIRE DE 300 000 FRANCS CFA POUR ETRE PAYSAN,VOUS ALLEZ VOIR Y AURA PLUS DE CHOMAGE!!

  5. […] tout le monde sait que s’il se représente, c’est pour céder le pouvoir à son fils incompétent et corrompu auquel il a déjà confié un ministère absolument extravagant et contrôlant une […]

  6. Président Macky? « Hady Ba's weblog said, on février 27, 2012 at 9:25

    […] que le fils du Président, à qui il avait été confié la gestion d’un budget égal au budget d’investissement de l’État du Sénégal, rende des comptes au Parlement. La réaction de Wade avait été 1) de faire voter une loi faisant […]

  7. […] national (400 milliards de FCA/ 615 millions d’euros). Avant cela, Karim Wade gérait une agence nationale, créée de toute pièce pour lui et qui avait également contrôlé à peu près le même budget […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :