Hady Ba's weblog

Pascal Engel sur Benda et autres

Posted in Blogroll, Philosophie by hadyba on août 25, 2009

Quand j’étais undergrad à Dakar, Bachir avait stoppé net une de mes tirades sur la corruption des universitaires sénégalais qui trahissaient le peuple par leur passivité en murmurant pensivement: « Oh tu es bendiste alors! » Puis il nous avait longuement parlé de La trahison des clercs de Julien Benda. Je connaissais bien sûr Benda de nom mais jusque là, je ne l’avais jamais lu. A la sortie, j’ai foncé à la bibliothèque où j’ai pris La trahison des clercs que j’ai dévoré. Depuis lors, je sais que je suis effectivement Bendiste. Je pense que les gens qui ont choisi de consacrer leur vie à la recherche se doivent, non pas de faire de la politique ou de diriger le monde, mais de dire aussi clairement que possible ce qu’ils pensent être la vérité et ce, quelles qu’en soient les conséquences pour eux. Ça a l’air abstrait et naïf dit comme ça mais souvenez-vous de l’incroyable absence de Bendisme de l’élite politico-journalistique US qui a menée à la guerre en Irak et à l’apologie de la torture par la plus grande démocratie du monde!

Si je vous parle de ça, c’est parce que je viens de voir, via Julien, que Pascal Engel a mis en ligne, entre autres, une série de papiers sur Benda. En lisant les papiers de PE, je découvre que Benda avait également écrit un texte contre Bergson. Perso, j’ai définitivement perdu tout respect pour Bergson quand j’ai lu son texte contre la Relativité d’Einstein. En deuxième année de philo, j’étais vraiment disposé à avaler les considérations fumeuses sur l’intuition jusqu’à ce que je tombe sur ce texte qui prétendait sérieusement prouver que la conception du temps de Einstein était fausse. Et puis quoi encore?!!!

Moins surprenant de la part de PE, il y a d’autres papiers sur la vérité, le naturalisme, la logique naturelle… etc… A propos du papier sur la logique naturelle, je soupçonne que je serais plus du coté de McCawley que de PE mais je n’ai pas encore lu le McCawley.

Bonne lecture; comme toujours, les textes de PE sont assez fun.


14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. lamine senghor said, on août 25, 2009 at 1:55

    merci pour la référence, je ne connaissais pas Benda, j’essaierai de trouver ce livre. a bientot hady

  2. hadyba said, on août 26, 2009 at 10:26

    Lamine: Ravi de te voir ici et bonne lecture!

  3. maya said, on août 28, 2009 at 2:43

    hum, je ne suis abosolumment pas philosophe…ton texte et les liens qui vont avec me le font regretter.

    @tchitchi: mdr

  4. Phersu said, on août 29, 2009 at 12:43

    L’ennui est que je crois que cela conduisit Benda lui-même à devenir stalinien, et donc à trahir aussi.

    Sur Bergson, oui, Durée et Simultanéité est impardonnable. Bergson avait pourtant des connaissances mathématiques mais il inaugura la tradition des philosophes qui disent n’importe quoi en sciences (certes Berkeley ou Hegel l’avaient déjà fait avant lui). Les autres Impostures intellectuelles françaises en sont une émanation.

    Il y a aussi un article consternant pendant la Grande Guerre où il utilise son opposition entre Mécanisme et Durée pour donner un fondement à une opposition entre la puissance technique allemande et « l’élan spirituel français ».

    Cela dit, Bergson est aussi peut-être le philosophe français qui écrit le mieux dans toute l’histoire de cette langue. Cela rend indulgent pour l’irrationalité assez vague de ses « intuitions » métaphysique.

    Je me souviens avoir vu John Bigelow (pourtant un Réaliste scientifique dans le style australien) tenter de défendre sous une forme de Présentisme une partie de la critique bergsonienne du Temps spatialisé. Et il doit y avoir encore des gens qui essayent de concilier Relativité einsteinienne et la Série-A (D.H. Mellor a essayé, par exemple et – bien que je ne le comprenne pas du tout – je crois que Whitehead aussi).

  5. Florian said, on août 29, 2009 at 9:47

    Mmmmhhhh…
    Sans vouloir défendre Bergson (ceux qui aiment le « Bergson-Bashing » iront lire le texte culte de Russell sur la philosophie de Bergson, excellent), il faut tout de même noter qu’il a décidé de son vivant de ne plus faire réimprimer Durée et Simultanéité.

    Ok ! Il n’a pas non plus déclaré publiquement qu’il avait tort…

  6. pascal engel said, on mai 24, 2012 at 4:31

    Cher Hady Ba

    Merci d’avoir commenté jadis mes écrits sur Benda.
    Si cela vous intéresse, cela a fini par donner un livre

    http://www.ithaque-editions.fr/livre/36/Les+Lois+de+l—esprit+-+-i-Julien+Benda+ou+la+raison-/i-

    On y trouvera certaines réponses aux amis de Bergson.
    bien à vous

    PE

  7. hadyba said, on mai 24, 2012 at 11:26

    Cher Monsieur Engel,

    Je vais lire avec plaisir ce livre et sans doute bloguer dessus! J’espère que ça vous fera plaisir de savoir que je suis en ce moment à la fac de Dakar et que j’ai adopté comme manuel d’épistémologie pour mes étudiants de Licence III le Dutant & Engel.

  8. pascal engel said, on mai 25, 2012 at 4:27

    Ravi que ce livre serve ! Vos étudiants apprécient-ils les cas Gettier ?
    J’espère que les philosophes expérimentaux ne vont pas nous dire qu’à Dakar on tient les croyances justifiées vraies par hasard pour des connaissances !

  9. hadyba said, on mai 26, 2012 at 12:24

    J’ai vérifié, ils semblent penser de manière assez consistante que les croyances justifiées vraies par hasard ne sont pas des connaissances. ILs sont cependant intrigués par cette manière de faire de la philosophie qui ne se paie pas de mots🙂

  10. pascal engel said, on mai 26, 2012 at 5:06

    Selon une étude de Stich et alii de 2003 en « ethno-épistémologie » (http://www.rci.rutgers.edu/~stich/Publications/Papers/Meta-skepticism.pdf ) en Asie on pense pas comme en Europe et en Afrique et on tient les croyances vraies par hasard mais justifiées ( comme le cas du type qui lit sur une horloge en fait en panne l’heure correcte ou l’histoire de M. Illa et de M. Lapas) comme des *connaissances* ! J’ai pour ma par interrogé souvent mes étudiants chinois à Pékin ou à Taiwan sur cette question en leur donnant les mêmes exemples : aucun ne confirme l’étude de Stich…. Je suis un piètre philosophe expérimental j’en conviens, mais j’ai tendance, spontanément à penser que les intuitions sur le sens des mots « savoir » et « connaître » sont les mêmes partout sur le globe terrestre ( les Martiens je dis pas).

  11. hadyba said, on mai 26, 2012 at 10:54

    Je suppose que Stich et alii rétorqueraient que vos étudiants sont déjà trop occidentalisés pour être de bons orientaux🙂 Ce qui est étonnant, c’est que leurs propres asiatiques sont des undergrads de Rutgers (cf. note 7 du papier). On se serait attendu que des étudiants qui suivent des cours dans une fac US soient un peu mieux formatés.

  12. pascal engel said, on mai 27, 2012 at 3:03

    Mai c’est le point de Stich : même formatés par les universités US, les étudiants asiatiques auraient des intuitions différentes des « occidentaux » sur le savoir. Il faudrait tester avec des populations chinoises plus provinciales comme le célèbre:

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/05/25/un-cannibale-arrete-en-chine_1707230_3216.html

  13. hadyba said, on mai 27, 2012 at 10:53

    🙂 J’avoue que je suis un peu dubitatif mais je suppose que c’est quelque chose qui se teste si l’on veut pouvoir en parler en toute rigueur.

  14. pascal engel said, on mai 28, 2012 at 1:21

    On peut certes faire autant de tests que l’on veut, mais de quoi ? et comment teste -t-on ?
    je suis pour ma part sceptique

    http://www.unige.ch/lettres/philo/enseignants/pe/Engel%202005%20Is%20there%20a%20geography%20of%20thought.pdf


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :