Robert Bourgi comme symptôme
Article passionnant du Monde sur Robert Bourgi et la Françafrique.
Ce type ne mérite même pas qu’on le méprise.
Cette phrase de Guéant, en revanche, me parait assez révélatrice du racisme de l’élite politique française incapable de voir les pays d’Afrique Noire comme des partenaires politiques et économiques normaux mais toujours comme un mystère, un imbroglio ethnico-tribal que seuls des spécialistes occultes peuvent décrypter. Ce qui explique la prospérité de fumistes comme Bourgi, la persistance de la Françafrique et le discrédit de la France en Afrique Noire.
Voici l’impérissable phrase:
Claude Guéant explique qu’il « aime bien bavarder avec lui des réalités africaines ». « Il perçoit l‘importance des phénomènes tribaux, des croyances, argumente le secrétaire général de l’Elysée.
Toujours cette idée prégnante de l’Afrique noire comme réserve de sauvages qui s’affrontent entre tribus et qui ont besoin de Tarzan pour les pacifier!
[…] nous le rappelle avec constance. Déjà en 2009, je disais d’une de ses phrases qu’elle me paraissait […]
[…] parrain, c’est de tuer et de menacer. On envoie un signal très clair. C’est ce que ce médiocre Bourgi qui a été à bonne école et qui a vu comment Bongo s’est débrouillé pour devenir tout […]
[…] ces deux mondes incommensurables. Notez que c’est la même chose qui revenait déjà quand Guéant parlait de Bourgi dans Le Monde en aout 2009. Il serait vraiment temps que les politiciens français quittent la […]