Hady Ba's weblog

Welcome back Mr Ugly American

Posted in France by hadyba on septembre 28, 2009

We missed you so much…..

Il faut avouer qu’il nous avait manqué! Ça faisait presque un an qu’il avait disparu de la circulation. De temps à autre, nous croyions le reconnaître dans la rue ou dans les relations internationales, nous retournions très vite la tête et nous rendions compte que nous nous trompions. Nous réalisions alors avec une pointe de culpabilité mêlée de honte qu’il nous manquait quelque peu quoi que nous clamions par ailleurs. Alors que nous désespérions de jamais le revoir, hier il est réapparu dans toute sa splendeur. Il s’est attaqué avec aplomb et en plein jour à la Culture Européenne choisissant comme icône à détruire un survivant du ghetto de Varsovie en la personne de Roman Polansky.

L’homme de Culture Frédéric Mitterrand a presque défailli à la vue de ce vieil ennemi qu’il croyait à jamais perdu. Il s’est écrié « Oh The Ugly American!!! », a pris un hélicoptère pour revenir en urgence à Paris, a convoqué la presse pour clamer sa joie de retrouver ce familier compagnon des bons et des mauvais jours, ce bienfaiteur de l’humanité qui donnait au plus vulgaire des hommes l’impression d’être un parangon de culture. Il s’est même habillé casual chic (laissant tomber la cravate) pour faire honneur à la vulgarité naturelle de The Ugly American.

Puis, quand la presse est arrivée et lui a tendu ses micros, il a réalisé qu’il ne pouvait exprimer ses sentiments profonds. The Ugly American était l’ennemi, le barbare alors que lui, FM, représentait le Bien, la Culture Européenne, le Raffinement, la Grande Cuisine, les Vins Fins, le Régulateur de ces Contrées Sauvages du Net. Il ne pouvait décemment pas dire qu’il se réjouissait de son retour! Alors, à sa grande honte, M. Mitterrand s’est rabattu sur un cliché éculé, indigne de son lyrisme habituel quoique inévitablement efficace face à la foule française: FM s’est rabattu sur l’histoire des deux Amérique. Oui, c’est honteux mais il n’avait rien préparé, il était pris au dépourvu alors il a fait ce qu’il a pu, s’est rattrapé aux branches apparentes et a dit qu’il y avait d’une part l’Amérique que l’on aimait et d’autre part l’Amérique qui nous faisait peur! Dieu que cette seconde Amérique est utile, cette Amérique inculte, fanatiquement religieuse, prude, boulimique, armée et raciste. Dieu que nous l’aimons. Elle nous permet d’exprimer sans honte notre phobie de ces gens qui ont l’outrecuidance d’être souvent meilleur que nous, qui ont élu un noir intelligent à leur tête, ont les meilleures universités du monde, protègent les libertés civiques de leurs concitoyens. Franchement, merci Ugly American d’avoir fait arrêter Polansky. On pourra de nouveau, sans culpabilité laisser libre court à notre contemption de l’Amérique. Toute cette Obamamania nous pesait et nous empêchait d’exprimer notre jalousie et notre envie.

Plus sérieusement, il se trouve que malgré mon inculture cinématographique j’aime bien Polansky et ai même lu son autobiographie. Il n’empêche que j’ai trouvé la réaction de FM totalement déplacée. RP a été accusée de viol sur mineure il y a 30 ans. Si j’en crois son autobiographie1, il ne savait pas que la demoiselle était mineure, il n’a jamais eu de rapport sexuel avec elle mais a juste flirté dans une piscine et surtout, c’était plus ou moins une tentative d’extorsion de fonds. On peut le croire ou non2, ce qui est incontestable, c’est que le juge chargé de l’affaire voulait se payer la tête de Polansky. Supposons que Polansky ait été innocent. Je peux comprendre qu’il se soit soustrait à la justice US à cette époque sachant qu’il irait en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis. Le problème, c’est qu’en plus de 30 ans, l’infâme juge a largement eu le temps de prendre sa retraite. RP a eu tout le temps nécessaire pour demander à ses avocats de négocier avec la justice US et il ne l’a pas fait. Il était donc prévisible qu’à un moment ou un autre le couperet tombe et qu’il ait droit aux désagréments d’une arrestation voire d’une extradition…. Ce qui est arrivé hier. Rien que de très normal à mon avis. Ce qui est choquant quand quelque chose d’aussi normal et d’aussi conforme au cours naturel de la justice survient, c’est de voir un ministre de la culture d’un pays ami se permettre de pérorer sur l’autre Amérique comme si une horde de cow boys avaient monté une expédition punitive et avaient abattu un homme de Culture. Imaginez-vous que la justice française arrête un présumé violeur américain et qu’un secrétaire d’État US se permette de pérorer sur les deux France? Vous savez-bien, cette France abstraite défenderesse des droits de l’homme et berceau des lumières vs cette France concrète, dont les ministres font des blagues racistes, qui exploite honteusement l’uranium nigérien et dont l’ancien Premier Ministre est sous le coup d’un procès politique! N’aimons nous pas tous la première France et ne craignons-nous pas tous la seconde?

§§§§§§§§§§§§§§§

1Que je cite de mémoire, qui plus est de mémoire peu fiable puisque je l’ai lue il y a plus de 10ans!

2Je me suis laissé dire qu’il arrivait que des gens mentent dans leur autobiographie

Publicités

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Benjamin said, on octobre 2, 2009 at 7:25

    Je trouve cet article excellent.

  2. hadyba said, on octobre 3, 2009 at 12:55

    Hello Benjamin. Merci pour ce premier commentaire.

    En fait j’ai un peu honte de ce post: je m’étais apparemment débrouillé pour oublier que la demoiselle en question n’avait que 13 ans à l’époque des faits. Quand j’ai lu les ages respectifs de RP (quarante deux ans à l’époque!!!) et de sa victime, je me suis dit que la seule réaction décente était la suivante:
    « Quiconque a des rapports sexuels avec une fillette de 13ans commet un viol pédophile et c’est à la justice de décider de son sort. »

    Si on est sensible et poli, on peut ajouter: « Excusez-moi, je vais aller vomir en privé. »

  3. La culture sauve « Hady Ba’s weblog said, on octobre 3, 2009 at 4:46

    […] reste. Illustre, si besoin en était, toute l’indécence du soutien à RP. leave a comment « […]

  4. Cédric Eyssette said, on octobre 12, 2009 at 10:10

    À ce propos, je me permets de conseiller la lecture de cet article :

    http://mauvaiseherbe.wordpress.com/2009/10/11/polanski-mitterrand-le-soliloque-du-dominant/

  5. hadyba said, on octobre 14, 2009 at 1:32

    Merci Cédric, le texte est excellent! C’est drôle, tout le monde semble penser que la troisième affaire Mitterrand est la moins grave. Il a quand même proposé de réserver un stage dans une prestigieuse institution de la République à un présumé violeur afin de rendre sa condamnation plus légère. Sachant qu’il y a des légions de jeunes très bien formés qui rêvent d’un tel stage, je ne comprends pas que la presse affirme qu’il s’agit là d’un geste généreux! C’est du pûr népotisme non? Ceci dit en matière de népotisme, l’ascension du prince Sarkozy le Second nous aidera à relativiser pas mal de choses il me semble!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :