Hady Ba's weblog

Claude Lévi-Strauss

Posted in Recherche by hadyba on novembre 4, 2009

LeviStrauss

 

Chaque fois que nous sommes portés à qualifier une culture humaine d’inerte ou de stationnaire, nous devons nous demander si cet immobilisme apparent ne résulte pas de l’ignorance où nous sommes de ses intérêts véritables, conscients ou inconscients, et si, ayant des critères différents des nôtres, cette culture n’est pas, à notre égard , victime de la même illusion. Autrement dit, nous apparaitrions l’un à l’autre comme dépourvus d’intérêt, simplement parce que nous ne nous ressemblons pas.

Claude Lévi-Strauss

L’image est de Pablo Secca

Advertisements
Tagged with:

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. knd said, on novembre 6, 2009 at 9:27

    CLS par les anti-mythes du PIF (Paysage Internet Français) : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2477

  2. Cédric Eyssette said, on novembre 7, 2009 at 6:35

    Une autre phrase de Claude Lévi-Straus : « J’ai connu une époque où l’identité nationale était le seul principe concevable des relations entre les États. On sait quels désastres en résultèrent. »
    http://www.mediapart.fr/club/blog/edwy-plenel/031109/levi-strauss-l-identite-nationale-et-ses-desastres
    ;>

  3. hadyba said, on novembre 7, 2009 at 6:47

    @Knd: Malheureusement pas abonné!
    PS: J’espère que tu vas bien, je ne t’ai pas vu depuis ton retour à Paris… Ceci dit, tu dois être légèrement occupé avec junior.

    @Cédric: Oh my god, il a vraiment dit ça!!!!!!!! Tu m’étonnes qu’il se soit fait enterrer en catimini pour ne pas être récupéré via des funérailles nationales forcées.

  4. Cédric Eyssette said, on novembre 8, 2009 at 2:45

    @Hady Ba :
    Mais il a aussi écrit cela… (textes récupérés via une liste de diffusion => à vérifier, et à remettre en contexte, mais c’est tout de même assez surprenant !) :

    Extrait de Tristes Topiques par Claude Lévi-Strauss :

    « En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à le reconnaître eux-mêmes comme existants. »

    « Plus précisément encore, il m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd’hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m’obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane […] »

    Extraits de Près et de loin:

    « les brefs contacts que j’ai eus avec le monde arabe m’ont inspiré une indéracinable antipathie. »

  5. hadyba said, on novembre 8, 2009 at 6:34

    Oui, si je me souviens bien, il avait répété ces propos islamophopbes dans son interview donnée à Guillaume Durand il n’y a pas si longtemps. D’après Catherine Clément, il s’était également opposé avec la dernière énergie à l’entrée d’une femme à l’Académie Française. Well, quand je lis des choses pareilles, je me dis juste que nul n’est parfait…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :