Hady Ba's weblog

C’est le far west

Posted in Afrique by hadyba on novembre 6, 2009

Diner il y a quelques temps déjà avec une amie camerounaise. En fait, pas vraiment une amie, plutôt une connaissance. Bac au Cameroun, prépa et Grande École en France, début d’expérience professionnelle en France avant de rentrer bosser au Cameroun. A un moment, je lui demande comment est la vie au Cameroun1. Sa réponse.

En fait j’aime beaucoup. C’est un pays dans lequel tu peux faire exactement ce que tu veux. Il n’y a plus du tout de repères sociaux ou moraux unifiés. Chacun, chaque groupe se forge ses propres règles sans se préoccuper de ce que les autres peuvent en penser. Du coup, je peux me définir, choisir exactement la vie que je veux mener. En France je passais mon temps à me demander ce qu’il fallait faire et à m’y conformer, au Cameroun la question n’a pas de sens.

Ma première réaction a été de lui dire « Oh, cool » et de continuer à manger puis à un moment, j’ai stoppé net et lui ai demandé: « Mais ce n’est pas trop dur pour les gens qui ne sont pas bien nés? S’il n’y a pas de règles sociales minimales, qu’est-ce qui les protège? »

Mon amie: C’est un pays où tu es obligée de choisir ta vie personne ne t’aidera jamais. Si tu es riche, tu peux choisir d’essayer de faire le bien ou de faire le mal. Tu pourras acheter tout ce que tu voudras acheter, corrompre qui tu voudras et faire tout ce qui te passe par la tête. Si tu es pauvre, tu peux décider de respecter les règles que personne ne respecte et mourir dans la misère ou bien devenir voleur, escroc ou prostitué et essayer de t’en sortir. La criminalité est absolument effrayante, il faut être très prudent si tu vis là bas mais je comprends totalement les gens qui pourraient éventuellement m’agresser. Je sais qu’ils m’en veulent et je ne m’en formalise pas. Je fais juste attention et je vis ma vie. C’est le far west et il faut le savoir.

PS: Pour l’instant, le Sénégal est loin du Cameroun mais c’est typiquement le genre d’évolution que je crains pour mon pays vue la corruption de nos gouvernants.

PPS: C’est la seconde fois qu’un camerounais vivant au Cameroun fait devant moi cette même analyse de son pays comme en totale déliquescence sur le plan moral. La première fois, c’était un prof de philo à la fac mais puisqu’il était également officiellement postmoderne et pensait que le SIDA avait été créé par les occidentaux pour empoisonner les africains, je n’avais pas pris son analyse au sérieux…. Même si du strict point de vue personnel, je l’aime beaucoup.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§

1Je reconstruis de mémoire notre conversation mais globalement, c’est assez fidèle et certaines expressions sont carrément les siennes.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Sylvain said, on novembre 9, 2009 at 1:57

    Bonjour Hady,
    De jour en jour, je vis avec cette desageable impression que les principes ethiques qui sont vehicules dans l’education que nous avons recue et que nous avons tente de conforter sur le plan pratique et theorique parce que nous y croyons; ces principes, je disais, sont totalement illusoires et enfantins, pour l’ecrasante majorite des gens.
    Tu dois te souvenir des ‘glissements pedagogiques’ que quelques uns de nos aines utilisaient pour expliquer la complexite de certains phenomenes aux enfants que nous etions avant que nous ne decouvrions des annees plus tard, lorsqu’il est ‘ bien certains que nous sommes grands’ que les bebes ne sont pas livres par des cigognes, que le pere Noel n’existe pas, que le notre n’est pas ce super heros, que le ciel n’est pas un plafond et que la terre n’est pas ‘ronde comme orange’ mais plutot ovale…
    Et bien, je vis cette cruelle hantise de devoir un jour me resoudre a accepter que tout ce qui compte ici sur terre est subordonne a notre fonction vegetative que l’on peut resumer a travers ces deux categories de l’avoir et ….du paraitre, et que toutes les valeurs auxquelles je crois, jusqu’a pouvoir mourir pour quelques unes ….pas toutes bien sur; toutes ces valeurs n’ont qu’une fonction pedagogiques et qu’elles doivent faires place a d’autres realites une fois qu’on a grandi…
    Voila, je crois, encore une raison de rester enfant ou d’aller a l’assaut des moulins…

    PS: Je te sais assez indulgent pour me pardonner de rabaisser ainsi la qualite des contributions qui se lisent sur ton tres serieux blog.

  2. hadyba said, on novembre 12, 2009 at 12:02

    Hello Sylvain,

    Je comprends parfaitement ton sentiment. Il m’arrive très souvent d’avoir comme toi cette impression que les choses que je trouve juste normales ne semblent pas aller de soi mais je pense qu’à certains moments, un peu de manichéisme ne fait pas de mal.

    PS: Sur ton PS: arrête ton char, c’est un plaisir, malheureusement trop rare, de te voir commenter ici.
    PPS: Tu seras à Dakar début janvier? Je risque d’y être pour la conf d’hommage à SPG.

  3. Sylvain said, on novembre 12, 2009 at 2:32

    Mea maxima culpa, Je ne serai pas a Dakar en janvier, pour deux raisons principales:
    – C’est la periode de preparation du sommet de l’UA;
    – Le texte que je prevoyais d’envoyer n’est pas encore ecrit, je te filerai le titre en aparte, car c’est aussi l’axe principal de ma these que je compte reprendre.

    J’espere pouvoir faire parvenir mon texte, hors delais, et tant pis s’il n’est pas pris en compte car le principal interesse, si le monde des idees existe, en aura certainement connaissance.


Laisser un commentaire

