Hady Ba's weblog

Marie Ndiaye

Posted in France by hadyba on novembre 12, 2009

marie_ndiaye

….commence à me plaire!

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ne s’est toujours pas prononcé face à Eric Raoult [l’entretien a eu lieu mercredi soir, ndlr], qui lui demandait de vous rappeler votre devoir de réserve en tant que Goncourt. Comment réagissez-vous ?

Je suis très déçue. La lettre de Raoult lui était adressée directement, officiellement, et il me semble qu’il est assez facile de répondre à cela lorsqu’on est ministre de la Culture, il est assez facile en principe de répondre sur la liberté d’expression de l’écrivain …

Au moment de l’affaire Polanski, Frédéric Mitterrand avait dit que comme ministre de la Culture, il était là pour soutenir les artistes et ne pas les abandonner. Donc, oui, je suis étonnée qu’il ne m’ait pas encore soutenue. J’attends de Frédéric Mitterrand qu’il mette un point final à cette affaire Raoult qui est quand même pour le moins grotesque.

Come on, faut pas être jalouse Marie, ou alors, fallait violer un enfant! FM ne va quand même pas défendre n’importe qui.

Vous avez donné un entretien à Europe 1 au micro d’Elkabbach où vous dites que vos propos sur la France de Sarkozy, que vous jugiez monstrueuse dans notre entretien, étaient excessifs. Vous le pensez toujours ?

Au vu de ce qui se passe aujourd’hui avec cette histoire Raoult, je réitère et maintiens mes propos, absolument.

Quand j’ai fait cette interview pour Europe 1 lundi matin [et non pas lundi soir comme cela a été présenté par Europe 1, ndlr], je souhaitais affiner mes propos.

Je ne voulais pas donner l’impression que Jean-Yves [Cendrey, le compagnon de Marie NDiaye, ndlr] et moi-même nous présentions comme des écrivains des années 30 qui auraient fui le fascisme, car cela aurait été disproportionné.

Si l’entretien avait eu lieu après que j’aie eu connaissance de ce que me reproche Eric Raoult, je n’aurais pas pris ce soin, cela aurait été très différent. Au contraire : je persiste et signe !

Ceci dit, je ne crois pas qu’on puisse reprocher à Monsieur Raoult de raconter n’importe quoi, je veux dire, c’est Éric Raoult quoi!

Tagged with:

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Phersu said, on novembre 14, 2009 at 1:09

    cf. aussi
    http://www.rue89.com/2009/11/13/eric-raoult-dans-le-texte-vingt-ans-de-perles-droitieres-125894

    Un des rares moments drôles des émeutes de banlieue de 2005 était de voir Eric Raoult dire « Moi, j’ai peur pour mes enfants. »

    Raoult n’a pas d’enfants.

  2. Louis Kumande Pie said, on juillet 6, 2013 at 11:04

    Je felicite Marie pour ses entretiens dans « un livre – CD). elle encore jeune et elle irra plus loins… je vous salut Marie. Bravo pour les prix emportés et nous emboitons tes pats. Kml pie en RDC/Lubumbashi. Merci.


Laisser un commentaire

