Hady Ba's weblog

L’humanitaire

Posted in France, Oh my God!, Vie quotidienne by hadyba on novembre 24, 2009

Oh cool, la dame juste en face de moi dans le RER de ce matin1 revient du Mali pour une mission humanitaire d’enseignement avec planet urgence et son verdict est sans appel. Les enfants qu’elle a eus comme élèves sont des « sauvageons dénués d’affection ». C’est juste fascinant: elle n’est même pas méchante; elle donne des arguments factuels qui montrent que ces gosses sont des sauvages sans éducation et pourquoi il en est ainsi! Par exemple, elle vient d’expliquer que leurs parents ne leur disaient jamais « Je t’aime. » et que c’était là la source de leur manque d’affection2! Bien sûr j’ai éteint ma musique et écouté attentivement ce qu’elle dit. Oh, elle n’a rien inventé, le grand Coluche avait déjà tout résumé: « A l’étranger c’est sympa mais ils parlent étranger. »

Bizarrement, la dame vient de dire que le voyage était enrichissant pour elle… avant d’ajouter que ces gosses n’avaient aucune chance de s’en sortir parce qu’on leur donne des cours en Français alors que leur langue maternelle n’est pas le français. « C’est aberrant… comme si nous enseignions à nos gosses en anglais! » Indeed!

Oh ho… Ces sauvages de maliens battent leurs femmes. Apparemment une des femmes du village s’était fait battre par son mari et quand elle s’est plainte à je-n’ai-pas-compris-qui, ce dernier aurait répondu « Si ton mari t’a battu, il y a une bonne raison à ça! » Pas en France que ça arriverait!

Bon là, je remets la musique….

PS: On s’étonne après ça que j’aie un problème avec l’aide humanitaire!

PPS: Oh, j’adore ce site qui parle de violences conjugales en France et l’illustre par une photo de femmes africaines!

§§§§§§§§§§§§

1En fait lundi matin. Écrit le post quand j’étais en face d’elle mais trop occupé pour mettre quoi que ce soit en ligne depuis

2 C’est drôle elle me rappelle Ségolène Royal essayant de faire la bise à une citoyenne chinoise lors de son voyage en Chine sans se rendre compte que la bise est éminemment culturelle

Tagged with:

Laisser un commentaire

