Hady Ba's weblog

Le syndrôme du poisson rouge

Posted in Blogroll, France by hadyba on décembre 4, 2009

Connaissez-vous le test? Un magicien sort un jeu de 52 cartes et demande à un individu dans le public de choisir une carte, de la mémoriser, de la remettre dans le jeu, de battre le jeu et de le lui rendre. Le magicien se fait fort de sortir exactement la même carte du jeu de 52. Quelle est la probabilité que le magicien sorte la bonne carte du paquet? Si vous connaissez votre théorie des probas, vous répondez automatiquement 1/52… ce qui est évidemment stupide. En effet le boulot du magicien est de réaliser ce tour tous les soirs et s’il avait une performance aussi faible, ce serait un piètre magicien qui ne ferait jamais carrière et ne monterait jamais sur scène. En fait, la probabilité que le magicien extraie la bonne carte est sans doute proche de 1.

Ce test me paraît passionnant parce qu’il permet de différencier ceux qui apprennent des théories et ceux qui peuvent, quand c’est nécessaire, ignorer les théories qu’ils ont apprises pour réfléchir en intégrant le contexte. Si je vous parle du test, c’est parce que quand l’un des Econoclastes l’a proposé sur leur site, Le Monolecte a été l’un des premiers à donner la bonne réponse. Et cette réponse illustre parfaitement pourquoi son blog est mon blog français préféré. Même quand je ne suis pas d’accord avec elle1, je suis admiratif devant la rigueur de sa réflexion et me demande toujours si ce n’est pas par couardise que je ne tire pas les mêmes conclusions. En fait, la personne à laquelle Le Monolecte me fait penser, c’est au Noam Chomsky analyste politique: une personne totalement intègre, qui a des convictions libertaires de gauche, qui est extrêmement intelligent et qui applique cette intelligence, sans aucune concession, à l’analyse de la situation politique, des structures de pouvoirs et des rapports économiques. Dans les deux cas, il m’arrive souvent de ne pas être d’accord avec leurs conclusions parce qu’il me semble que le monde est moins objectif qu’ils ne le pensent mais dans les deux cas, je ne puis m’empêcher d’être admiratif devant tant de rigueur et de me demander si ce que je prend pour de la radicalité n’est pas du simple bon sens et si ce n’est pas moi qui suis trop conservateur, trop piégé par mon éducation et mon milieu social pour voir le monde tel qu’il est. Contrairement à Chomsky cependant, Le Monolecte a un blog et dans ce blog, elle ne parle pas que de politique et d’économie, elle y parle également de sa vie quotidienne, de sa fille et de sa Gascogne2 bien aimée.

Si je vous parle de mon admiration pour Le Monolecte, c’est parce qu’un recueil de ses posts vient de paraître et que c’est sans doute le livre que j’attendais le plus cette année. Je vais l’acheter et vous conseille d’en faire autant.

Et by the way, je n’ai jamais rencontré Agnès Maillard même s’il est arrivé qu’on s’écrive des mails.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

1Oui, Le Monolecte est une femme.

2Ma nullité en géographie de la France est légendaire mais je pense que c’est bien la Gascogne!

Tagged with: ,

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. natty said, on décembre 4, 2009 at 8:05

    Cool !!! Tu me l’offres pour Noel ?? hihihi

  2. hadyba said, on décembre 5, 2009 at 3:06

    Pas pour noël mais je suis à Dakar en janvier et je peux te l’apporter!

    PS: J’arrive pas à t’appeler.

  3. Le Monolecte said, on décembre 5, 2009 at 5:23

    Tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère, quand tu sors le bouquet de fleurs.
    Avec tout ça, je vais mal finir… en Éric Zemmour, par exemple😉

  4. hadyba said, on décembre 5, 2009 at 5:29

    N’est pas Eric Zemmour qui veut! Ces obsessions, cette absence de rigueur intellectuelle, cette mauvaise foi partisane, cet aveuglement à la réalité, tu ne les auras jamais, les aurais-tu cultivé pendant des siècles et des siècles.


Laisser un commentaire

