Hady Ba's weblog

Protego Horribilis

Posted in France, Politique by hadyba on juillet 21, 2010

Cette histoire de bouclier fiscal est encore plus ignoble que je ne l’avais réalisé. Tout le monde affirme que le taux d’imposition en France est trop élevé et je croyais savoir ce qu’il en était. Voici ce que j’avais compris. Supposons que vous soyez rentier, ayez des actions ou bien travaillez. Mettons que vous avez un revenu mensuel de 10000euros; cela vous fait donc un revenu annuel de 120000euros. Par ailleurs, vous avez un patrimoine; je ne sais pas moi des terrains, des maisons, des actions, des voitures, des chevaux, des chiens des chats et tout ce que vous voulez.

Ma compréhension du système fiscal français était que le fisc commençait d’abord par vous ponctionner 50% des 120000euros de revenu. Ensuite, on procédait à des calculs byzantins au terme desquels votre patrimoine est évalué et le montant de votre impôt sur ce patrimoine est fixé. Bien sûr, c’est un peu cher mais cela me paraissait totalement raisonnable.

Nicolas Sarkozy ayant claironné sur tous les tons qu’il était inacceptable qu’un français payât plus que 50% du fruit de son travail, je croyais que le bouclier fiscal consistait à dire que le cumul de l’impôt sur le revenu et l’impôt sur le patrimoine ne saurait dépasser 50% du revenu annuel. Il se trouve que j’ai tout faux parce que si j’en crois le Canard d’aujourd’hui:

Alors que L’Oréal a versé à Liliane Bettencourt 280 millions de dividendes en 2008, l’impôt sur le revenu de la femme la plus riche de France devrait être inférieur à 25 millions.

En fait, ça ne fait même pas 10% du revenu de la Dame. Même Harry Potter n’aurait pu produire un sortilège du bouclier aussi puissant!

PS: Rien à voir mais, c’est quoi leur problème avec les cimetières en Alsace? Le Conseil Régional finance en secret un concours d’idiotie ou quoi? Parce que si c’est juste pour le fun…

About these ads

2 Réponses

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. ampa said, on juillet 21, 2010 at 6:33  

    concernant les tombes profanées :
    la "dernière demeure" est un endroit sacré pour tout mortel non encore mort, évidemment, qui voudrait qu’après sa mort on voue un minimum de respect à sa mémoire, n’eût-il pas été illustre.
    son bon entretien symbolise l’affection que les vivants auraient souhaité pouvoir porter aux leurs, disparus.
    sous ce double rapport, il est de bonne guerre que toute collectivité qui vit un tel événement , qui plus est lorsqu’elle en a les moyens, fasse entendre sa désolation !

  2. ampa said, on juillet 21, 2010 at 6:51  

    concernant le labyrinthe fiscal français,
    vous feriez bien de ne pas chercher de fil conducteur, dès lors que vous vous attendez à ce que dans ce cas Ariane soit la logique ou la justice; pour comprendre faut lire les précis de fiscalités rien d’autre !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 494 followers

%d bloggers like this: