Hady Ba's weblog

Taguieff est fou

Posted in France by hadyba on novembre 15, 2010

Sérieusement, je pense que la triste vérité est que Pierre-André Taguieff est fou. Écrire:

« Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête. »

à propos de Stéphane Hessel et accuser ce dernier d’antisémitisme juste parce qu’il critique la politique de l’État d’Israel ne s’explique pas autrement.

Stéphane Hessel n’est pas seulement un distingué ancien diplomate français, c’est également l’un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme… et accessoirement un juif qui non seulement a été résistant lors de l’occupation nazie mais s’est échappé d’un camp de concentration pour aller rejoindre les troupes qui libéreront la France.

Qu’est-ce qui permet à Taguieff de seulement penser émettre le moindre commentaire sur les qualités d’un type qui a fait des choix aussi extraordinairement honorable à un moment où les enjeux étaient tellement élevés? Qu’a donc jamais accompli le nommé Taguieff qui lui donne le droit de passer outre la reconnaissance éternelle qu’il doit à l’un de ceux grace auxquels il a pu naitre dans une France libre en 1946?

PS de pure vantardise: j’ai une seule fois assisté à un talk de Stéphane Hessel. Je me suis senti honoré et la salle lui a fait une standing ovation à la fin. Mais c’est vrai, il parlait des droits de l’homme et vous devez savoir que droit de l’hommiste est une insulte dans cette France des années 2000.

Publicités

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Lucien Foulon said, on novembre 17, 2010 at 8:10

    A peu près tout est faux dans ce petit post.

    Je vous conseille de lire, pour davantage d’information:

    http://bibliobs.nouvelobs.com/20101115/22453/la-reponse-de-pierre-andre-taguieff-a-catherine-david

  2. hadyba said, on novembre 17, 2010 at 9:23

    « A peu près tout est faux dans ce petit post. » Quoi donc?
    Taguieff a-t-il ou pas été grossier envers Hessel avant de s’autocensurer en découvrant que c’était public?

    Hessel est-il ou non un ancien résistant i.e. l’un de ceux grace auxquels la France a pu sortir la tête haute de la seconde guerre mondiale en se construisant une mythologie de la résistance généralisée? Taguieff est né en 46; il est compréhensible qu’à 20 ans (en mai 68) il insulte un ancien résistant, à 64ans, il n’en a plus le droit.

    Dans le débat avec David que vous liez, Taguieff accuse Hessel de faire le jeu du Hamas en adoptant sa posture de dandy révolté. Sauf que ce n’est pas là une posture. C’est avec ses ennemis que l’on discute et si le conflit entre Israël et les palestiniens sort de l’impasse, ce sera parce que des agents extérieurs auront obligé l’une et l’autre partie à quitter son obstination meurtrière et à accepter de faire de douloureuses concessions. Des gens comme Taguief avec leur soutien inconditionnel à tout gouvernement de l’Etat d’Israel ne font pas partie de la solution: ils aggravent le problème avec leur terrorisme intellectuel.
    Je veux bien qu’on dise que Hessel est excessif quand il dit que l’État d’Israel n’a aucune légitimité. C’est une question dépassée qui ne fait pas avancer les choses mais entre cette réprimande et ce que Taguieff a écrit, il y a un gouffre.

  3. SkyLight33 said, on octobre 1, 2017 at 10:30

    ça me fait penser à Noam Chomsky. Ce sont tous des « gate-keeper », qui disent des vérités d’un côté pour ensuite nous faire plus facilement gober leurs mensonges de l’autre. Ils font semblant de s’opposer, comme vous l’avez noté, mais en réalité ils suivent la trace de l’argent…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :