Merci Benoît
Le Pape revient sur sa condamnation inconditionnelle du préservatif.
A la question « l’Eglise catholique n’est pas fondamentalement contre l’utilisation de préservatifs ? », le souverain pontife répond : « dans certains cas, quand l’intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement ».
Personne n’attend du Pape qu’il devienne un militant de la sexualité libre et sans entraves. Le simple fait qu’il dise à ses fidèles que le port du préservatif est parfois justifié pourrait avoir une influence sur la propagation du Sida en influant sur l’adoption de politiques de prévention plus efficaces. Je suppose qu’on peut le remercier de cesser de jeter la pierre à ceux qui essaient de sauver des vies.
Bonjour !
Et ben, pas trop tôt, c’est l’histoire des pédophiles qui les a fait un peu bouger ou quoi ?
JPII au brésil en 97 … Contre la contraception, certes avec des arguments théologiques, pas une position de simple autorité non argumentée, mais le résultat est le même. Je me souviens avoir lu la réaction désespérée d’une association de planning familial brésilienne, oeuvrant dans les favellas, dont le travail auprès des habitants avait été rudement secoué par JPII s’exprimamnt contre la contraception … Si le pape le dit, pas de pilule … Propos jugés irresponsables.
A propos du sida, il avait prôné … la fidélité, ce qui bien sûr n’a jamais marché.
Oui, la position du Vatican jusque là était assez irresponsable. Ils auraient au moins pu se taire à défaut de conseiller aux gens d’utiliser le préservatif. Le pire, c’est qu’il y a vraiment des gens qui les écoutent et qui se disent que si être infidèle, c’est pécher une fois, le faire avec un préservatif, c’est pêcher deux fois et avec préméditation ce qui est encore plus mal.
Salut !
Il y a un post intéressant à propos de la position du Vatican en lien avec la doctrine du double effet :
http://www.practicalethicsnews.com/practicalethics/2010/11/unintentional-contraception.html
Oh je ne l’avais pas lu. Merci Cédric.