Hady Ba's weblog

Avoir le sens de l’histoire

Posted in Afrique, Politique by hadyba on décembre 6, 2010

Le mari de Lady Macbeth des Tropiques, qui est pourtant historien de formation, a jugé bon de convoquer lors de son investiture les mânes de Napoléon Bonaparte:

En France, Napoléon a pris la couronne et l’a posée sur sa tête pour éviter qu’un autre souverain, le Pape, la lui pose sur la tête.

Un autre  souverain africain qui avait convoqué le petit corse est le très sanguinaire « Empereur de Centrafrique par la volonté du peuple centrafricain, uni au sein du parti politique national : le MESAN » j’ai nommé, Jean Bedel Bokassa 1e. Ce dernier en effet avait fait de sa cérémonie de couronnement la copie conforme de celle de Napoléon poussant le mimétisme jusqu’à s’autocouronner. Je suppose que c’est un signe évident de sa folie que Gbagbo, tout historien qu’il est, ne se soit pas rendu compte des résonances de cette évocation.

Photo volée sur le site d’un rejeton de l’aristocratie africaine!

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. el f said, on décembre 7, 2010 at 10:08

    pour dire jusqu’où va la folie de nos dirigeants, voilà que Bozizé, le Pr centrafricain réhabilite Bokassa

    comme on ne peut pas en rire, on en pleure…

  2. Phersu said, on décembre 7, 2010 at 1:46

    J’aime bien aussi la comparaison avec l’anglicanisme. L’argument souverainiste anti-colonialiste a l’air de marcher sur certains socialistes français, qui disent que ce ne sont pas les affaires du reste du monde après tout si le Président soutenu surtout par le sud (notamment par les Bétés au sud-ouest) décide d’éliminer une partie des votes du nord.

    Cela sous-entend que toute critique du Conseil constitutionnel ivoirien nommé par Gbagbo est forcément une intrusion coloniale en faveur de l’ancien ministre d’Houphouet-Boigny.

  3. hadyba said, on décembre 7, 2010 at 5:18

    Il me semble clairement que la crise ivoirienne est une crise dans laquelle jusqu’à présent, la France n’a eu qu’un rôle marginal; les élites ivoiriennes ayant elles mêmes démolies leur pays. Pourtant des gens comme Boubacar Boris Diop essaient à tout prix de faire de la France la source de toute cette affaire. http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/DIOP/12014

    On peut toujours compter sur une partie ou une autre des socialistes français pour s’autodiscréditer. C’est juste désespérant de faire de Gbagbo un résistant à la françafrique!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :