Hady Ba's weblog

Sur la Côte d’Ivoire

Posted in Afrique, Blogroll by hadyba on décembre 15, 2010

Anna Guèye, sur Global Voices en français, récapitule brièvement ce qui s’est passé depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny jusqu’aux dernières élections. Ça vaut vraiment le coup si vous voulez, vous fixer les idées, ou  avoir une vision plus complète de ce qui se passe.

Elle reste assez objective et neutre et je suppose que c’est la raison pour laquelle elle ne parle pas du tout de l’ivoirité dont le plus neutre qu’on puisse en dire, est que c’est une idéologie fasciste développée pour exclure Ouattara du jeu politique local. Cette construction intellectuelle ayant abouti à une guerre civile, on peut y voir une parfaite illustration du pouvoir des idées.

Un jour, j’écrirais un post sur ce concept d’ivoirité et sur la contribution des philosophes d’Abidjan à l’éclatement de cette guerre civile. On accuse toujours les philosophes de ne servir à rien; ce jour là, vous découvrirez le pouvoir destructeur de quelques profs de philosophie stipendiés par un pouvoir opportuniste et corrompu. Ça ouvrira des perspectives de carrière inespérés à tous ces étudiants en philo qui se croient condamnés à l’impuissance.

 

Publicités
Tagged with: ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :