Hady Ba's weblog

Édouard Glissant

Posted in France, Littérature, Philosophie by hadyba on février 3, 2011

vient de mourir.

Contrairement à son ainé et fellow martiniquais Aimé Césaire, il était contre la dilution de l’identité des diaspora noires dans une négritude culturelle fantasmée. Il a très tôt prôné une mise en valeur des processus de créolisation qui ont eu lieu dans les Caraïbes, comprenant que ces processus sont une expression du génie humain qui fait que partout et quelles que soient les conditions, nous faisons émerger du nouveau et de l’imprévisible. Les cultures de la diaspora ne sont pas plus nègres qu’elles ne sont européennes, indiennes ou américaines. Elles sont à la fois métisses hybrides et originales. Il faut en voir la richesse plutôt que de les appauvrir en en mythifiant l’une des sources. On pourrait argumenter que les théoriciens de la négritude ne disaient pas autre chose mais il se trouve que la compréhension de la Négritude comme retour aux sources africaines est la lecture dominante depuis Orphée noir de Sartre qui adoubait ce mouvement comme un « racisme antiraciste voué à disparaitre »*

Cette revendication de la créolité  fait paradoxalement que Glissant est également l’un des poètes par excellence de la mondialisation. Sa pensée du Tout-Monde essaie de tenir ensemble les particularismes et le cosmopolitisme qui est désormais notre lot.

Même si je n’ai jamais eu les mêmes préoccupations intellectuelles ni n’adopte nécessairement les mêmes solutions, je pense que nous venons de perdre un penseur important.

PS: Relire cette interview dans le journal préféré de Florian.

………..

* Soit dit en passant (et sans vouloir dire de mal d’un mort), je suis toujours sidéré et admiratif devant la capacité de Sartre à dire avec aplomb d’énormes conneries!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :