Hady Ba's weblog

Memento

Posted in Blogroll, Philosophie by hadyba on février 3, 2011

Ce post de phersv est impressionnant qui réussit à résumer et à classifier en quelques paragraphes l’histoire de la philosophie analytique. Ça fait un certain temps déjà que je pense à le lier.

PS: Euh, je vais en profiter pour poser LA question. Faut-il vraiment que je lise Brandom et McDowell? Je veux dire, n’est-ce pas juste un mélange de sous-Rorty et de Sous-Hegel? (Et là, je prie très fort que Santiago ne lise pas ce blog!)

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Phersu said, on février 3, 2011 at 3:33

    Je ne connais pas assez McDowell pour juger. De loin, cela me semblait du WittKantstein mais il a écrit sur tellement de sujets qu’il doit forcément y avoir des idées qui justifient son prestige actuel chez les disciples de Benoit-Laugier.

    Pour Brandom, le prix à payer est lourd comme il crée presque une nouvelle logique avec une sémantique du rôle inférentiel (au lieu d’une sémantique « référentielle »). Il y a des parties de Making it explicit que je trouve vraiment trop difficiles du point de vue logique pour moi (le chapitre 6, la déduction qu’il faut des termes singuliers, même dans une logique qui part uniquement du rôle inférentiel). Mais cela peut a contrario suffire à en justifier la lecture pour arriver à comprendre cela (ce serait une réfutation du russellianisme plus forte que celle de Strawson dans Individuals). Je crains que ce ne soit un peu comme la logique intuitionniste ou les logiques paraconsistentes, une entreprise théoriquement intéressante mais qui reste une discipline à part un peu folklorique dans le réseau de nos croyances.

    Mais pour bien lire l’Ecole de Pittsburgh, il faut Wilfried Sellars et il est quand même intéressant (même la période étrange archi-nominaliste de 1947 où il a l’air de dire que les universaux ne sont que des tokens de prédicats).


Laisser un commentaire

