Hady Ba's weblog

Médecins méprisables

Posted in France, immigration by hadyba on février 11, 2011

Ma nullité en géographie française m’empêche de situer la Région Centre sur une carte mais apparemment certains de leurs médecins ont mal lu le serment d’Hippocrate:

Selon Médecins du Monde:

L’Agence régionale de Santé (ARS) de la région Centre a bien compris le message. Elle a en effet décidé de s’affranchir de la loi actuelle et des recommandations du ministère de la Santé en matière de protection des étrangers malades. Au cours des dernières semaines, en violation de leurs obligations déontologiques, plusieurs médecins de cette ARS se sont opposés à la régularisation de personnes vivant avec le VIH et menacées de mort en cas de retour au pays d’origine, faute de pouvoir accéder aux soins nécessaires à leur état de santé. Cette attitude préfigure ce qui arrivera demain à tous les étrangers malades vivant en France si le projet de suppression du droit au séjour pour raison médicale est adopté.

Pour rappel, le Serment d’Hippocrate tel que codifié par l’ordre français des médecins en 1996 fait jurer aux nouveaux médecins:

(…) J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. (…)

il ajoute, pour que ce soit clair:

(…) Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. (…)

Et pour le cas où le médecin violerait la loi, non pour sauver ses patients mais pour lui nuire, il propose:

(…) Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque.

Il me semble que les médecins de cette ARS ont largement mérité le mépris universel que prévoit leur serment.

PS: Honnêtement, j’avoue que j’ai du mal à y croire. Les médecins français que j’ai eu à fréquenter ou dont j’ai eu des echos ont toujours eu tendance à être humanistes, rigoureux et soucieux des droits de leurs patients même quand ils n’étaient pas du tout chaleureux. Une telle perversité de la part de médecins actuels me parait inconcevable.

Tagged with:

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. anthropopotame said, on mars 2, 2011 at 12:08

    Laisser agoniser les étrangers malades présente un double avantage, du point de vue d’une saine régulation des flux, selon la doctrine en vigueur: un étranger mort sans soin sur le territoire français, c’est un expulsé de moins, et la France conserve ainsi sa réputation de terre d’accueil, au sens propre cette fois: elle se présente sous forme de pelletées. Ensuite, s’il y a expulsion, il faut reconnaître qu’un étrange agonisant se tient généralement tranquille au fond de l’avion, sans déranger les passagers. Tout juste peut-on l’entendre réclamer un verre d’eau. Et cela, il faut bien l’avouer, n’est pas très dérangeant.

  2. hadyba said, on mars 2, 2011 at 7:34

    Permettez-moi respectueusement de ne pas être d’accord avec la partie suivante de votre analyse autrement lumineuse:

    « un étranger mort sans soin sur le territoire français, c’est un expulsé de moins, et la France conserve ainsi sa réputation de terre d’accueil, au sens propre cette fois: elle se présente sous forme de pelletées. »

    La politique migratoire actuelle étant scientifique dans son essence, elle a pour impératif absolu de remplir des quotas chiffrés fixés par un homme très sagace. Or un migrant mort ne saurait être expulsé et ne saurait donc figurer dans les statistiques. Toute la science du préfet et de ses collaborateurs du corps médical consistera à expulser le migrant juste avant qu’il ne meurt afin de profiter de sa docilité -et donc ne pas déranger les autres passagers de l’avion- tout en améliorant les sacro-saintes statistiques si conformes à l’esprit cartésien français.

  3. anthropopotame said, on mars 6, 2011 at 6:21

    Vous suggérez donc à l’esprit sagace que vous évoquez d’expulser vaille que vaille les étrangers morts, dans des avions spéciaux?

  4. hadyba said, on mars 6, 2011 at 6:58

    Mais non, morts, ils ne comptent plus dans les statistiques, c’est mourants qu’il faut les expulser!


Laisser un commentaire

