Hady Ba's weblog

L’effet MAM

Posted in Afrique, France, Oh my God! by hadyba on février 15, 2011

D’après rue89.com:

Ahmed Abderraouf Ounaïes, un diplomate à la retraite bombardé chef de la diplomatie dans le gouvernement post-Ben Ali, a perdu toute crédibilité en Tunisie après sa première visite à l’étranger, consacrée à Paris et à Michèle Alliot-Marie le 27 janvier. A son retour à Tunis, il avait été contesté jusque dans son ministère, provoquant une grève du personnel le 7 février, qui, selon Le Monde, le chassait de son bureau. Depuis, il n’avait pas pu exercer ses fonctions normalement.

Il faut cependant reconnaitre qu’il y était allé un peu fort, prononçant ces phrases qui peuvent faire douter de sa santé mentale:

(…) J’aime écouter Michèle Alliot-Marie, en toute circonstance et sur toutes les tribunes. Pour plusieurs raisons et qui vont même au-delà du message politique et la hauteur de vue qui caractérise cette femme d’Etat […], je sais que vous êtes avant tout une amie de la Tunisie.

Depuis quand, en effet, peut-on impunément accuser un membre de l’équipe Sarkozy de « hauteur de vue » ? Si on l’avait laissé faire, ce farfelu aurait calomnié le Président de la République Française en l’accusant de lire des livres!

Update du matin: Question « hauteur de vue », le boss fait pas mal aussi qui insulte ses alliés en expliquant à la TV pourquoi il leur parle encore malgré leur système politique et judiciaire corrompu. Les Mexicains sont vexés comme des poux. On se demande bien pourquoi.

J’y pense, peut-être que les certains dirigeants mexicains, n’aiment pas que le Chef de l’État français fasse la distinction entre: «  le peuple mexicain et certains de ses dirigeants”. Et peut-être qu’ils apprécient encore moins qu’un Chef d’État à talonnette proche des milieux d’affaires, parcourant le monde pour mendier des contrats et se faire inviter dans de luxueuses résidences privées implique qu’ils sont corrompus. Si ça se trouve, ils aiment encore moins que ce Chef d’État à talonnettes joue les grands seigneurs en disant urbi & orbi que l’année du Mexique en France est à ce point vital pour le peuple mexicain que son annulation serait faire offense au peuple mexicain” et serait “inapproprié” alors qu’il serait acceptable de traiter par le mépris le système judiciaire mexicain. Si en plus les mexicains ne savent pas que le Président à talonnettes insulte régulièrement son propre système judiciaire ou s’ils respectent la séparation des pouvoirs et autres billevesées démocratisantes, ça peut effectivement les vexer.

Mais je suppose que toutes ces explications sont vaines et que la vraie raison est que ces Mexicains ne sont pas encore rentrés dans l’histoire et se vexent pour un rien. Vous savez, les sud américains* sont tellement macho.

*Oui le Mexique est en Amérique du Nord mais personne (dans ce parti d’incultes qu’est l’UMP) n’est censé le savoir.

 

Tagged with: , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :