Hady Ba's weblog

Ignoble Calixte Beyala

Posted in Françafrique, France by hadyba on février 25, 2011

via

Je savais que Calixte Beyala était une plagiaire mais j’étais loin de me douter qu’elle était à ce point ignoble! Ça donne littéralement envie de vomir. En ce qui concerne la réputation de violeur de Kadhafi, même Jeune Afrique (qui est pourtant un journal vendu au plus offrant) avait fait il y a quelques années un dossier sur les multiples journalistes femmes qui ont eu à subir ses assauts. N’importe qui s’intéresse un tant soit peu à la politique africaine est au courant de cet aspect de sa personnalité.

PS: Pourquoi les seuls noirs/africains invités à la télé française sont des crétins finis?

Update: Phersv’s take.

Publicités

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Agnès Léglise, Agnès Maillard. Agnès Maillard said: Ignoble Calixte Beyala http://bit.ly/hhUDPL […]

  2. Phersu said, on février 25, 2011 at 11:20

    Entièrement d’accord pour Calixte Beyala, qui est en effet une catastrophe, mais la fin est un peu sévère quand même.

    Je ne voudrais pas faire de « liste », ce serait bizarre, mais pour n’en citer qu’un, Dominique Sopo (français né d’un père d’origine togolaise) est souvent très bon dans les médias français (même si cela risque de l’enfermer dans la fonction « représentative »).

  3. hadyba said, on février 25, 2011 at 11:27

    C’est vrai.

    Je pensais surtout au type du cran et accessoirement à Fatou Diome et à Aminata Traoré. Ces deux dernières étant mille fois meilleures que le premier quoique trop pleurnichardes à mon goût.

  4. vielion said, on février 25, 2011 at 1:01

    Pourquoi les seuls noirs/africains invités à la télé française sont des crétins finis?
    Eh bien, c’est parce que ça arrange certains. Les africains moins crétins? Ce n’est pas bon pour les clichés entretenus dans les imaginaires, par la télé française. C’est tellement drôle de ridiculiser les noirs…

  5. Schlabaya said, on février 26, 2011 at 8:19

    L’attitude de Calixthe Belaya est inqualifiable ! En revanche, je tire mon chapeau à Madame Mémona Hintermann pour son courage et sa dignité.

  6. hadyba said, on février 26, 2011 at 2:19

    Bienvenu et merci pour les commentaires.
    @vielion: après, les télés invitent majoritairement des crétins affirmant avec aplomb des idées simples mais idiotes, quel que soit le sujet alors, je ne crois pas que l’interprétation malveillante soit la bonne. Ma question était un peu rhétorique, les crétins font de meilleurs amuseurs que les gens nuancés 🙂

    @Schlabaya: Je crois que les qualificatifs « ignominie », « immoralité » et « corruption » sont cependant de bonnes approximations pour qualifier, tout en restant civil et objectif, l’attitude de Mme Beyala.

  7. natty said, on mars 22, 2011 at 2:07

    She’s just stupid!!!!!!

  8. hadyba said, on mars 22, 2011 at 8:12

    Natty, you are being kind as usual, she’s worst than that, she’s corrupt.

  9. nicolas said, on avril 6, 2011 at 10:31

    Son passage à France24 hier, renforce l’idée selon laquelle C. Beyala n’est qu’une provocatrice/opportuniste avec un orgueil démesuré à l’instar de ses modèles de l’élite africaine ( Gbagbo, kaddafi). Dommage pour une si jolie femme de mettre son intelligence au service de la bétise et de l’arrogance. Au lieu de prendre position pour la liberté des peuples africains, son racisme antioccidentaux aveuglant ses analyses, elle prégère se ranger du coté des dictateurs. Sa bétise dessert les interêts qu’elle voudrait défendre et donne une bien mauvaise image de la femme africaine « francisée », avide de pouvoir (elle souhaitait le siège de secretaire de la Francophonie), rancunière et procédurière (hein Michel Drucker qui doit se mordre les doigts d’avoir croisé cette diablesse personnifiée), qui passe son temps à saboter le pays qui l’a accueilli, éduqué, et qui lui permet (jusqu’a quand ?) d’ouvrir (à mauvais escient) sa grande bouche sur tous les plateaux télé. Pourquoi elle ne s’installe pas en Lybie ou en Cote d’Ivoire où les leaders de ces pays sont si gentils plutôt que de vivre chez ces méchants d’occidentaux ?

  10. hadyba said, on avril 6, 2011 at 4:49

    @Nicolas: Vous avez raison, je pense qu’elle est avant tout une personne vénale qui va là où elle est sure de gagner de l’argent. Sous des habits anti-colonialistes, Vergès, Dumas et elle ont probablement soutenu Gbagbo pour la même raison: l’appât du gain.

    Du coup, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous écrivez: « son racisme antioccidentaux aveuglant ses analyses, elle prégère se ranger du coté des dictateurs. Sa bétise dessert les interêts qu’elle voudrait défendre et donne une bien mauvaise ». Je pense qy’elle n’est pas plus raciste anti-occidentale en l’occurrence que Vergès ou Dumas, c’est juste une posture malhonnête destinée à se faire du fric.

    Je ne suis pas non plus d’accord quand vous lui reprochez, grosso modo de ne pas se montrer plus reconnaissante envers la France alors qu’elle est née au Cameroun. Je ne pense pas que les français d’origine étrangère ont plus de devoirs (ou de droits) que les autres français. Ils ont le droit d’être aussi idiots et vénaux que n’importe lequel de leurs compatriotes et leur origine n’a rien à voir avec l’évaluation de leur propre caractère et sur leurs actes.

  11. VERITE said, on mai 10, 2011 at 5:30

    Elle n’a fait que dire la verité. Khadafi est mieulleurs que tous les présidents du monde. Pour prueve qui a déjà vu un Lybien chercher du travail à l’étranger ?

  12. hadyba said, on mai 10, 2011 at 7:16

    Rassurez-moi, vous ironisez? Parce que sinon, malgré ma légendaire politesse, je serais obligé de vous signaler que c’est là l’argument le plus stupide que j’aie jamais entendu. Beyala aurait raison de justifier un viol parce que le violeur est un bon président, c’est ça votre analyse?

  13. Loss said, on mai 11, 2011 at 9:01

    SIncèrement cette femme elle sait pourquoi elle se comporte comme ça mais pas pour defendre en tout qu’a les valeurs de l’afrique mais plutot abruti les gens…… Verite si tu n’as jamais vu un lybien travailler a l’exterieur ce n’est pas la peine de dire qu’il y’en a pas car il sont nombreux ses lybiens qui sont a l’exterieurs

  14. liberty said, on août 12, 2011 at 1:49

    J’ai lu son dernier livre !Une vraie « Feuille de choux » excusez la brutalité de mes propos mais c’est tellement avide de connaissances et ca manque de recherche.Elle se prend pour l’étendard de la Littérature Noire mais il n’en est rien je vous conseilles de Lire Mont Plaisant de Patrice Nganang , professeur de théorie Littéraire à ,New York.Je vous dis il est bien meilleur.

  15. sarah mboundou said, on novembre 17, 2011 at 9:19

    hum…Calixte a toujours était crétine tout comme sa soeur Fatou Diome…

  16. botondono said, on janvier 22, 2012 at 12:31

    vous etes libres de dire ce que vous penssez de calixte mais n empeche qu’ elle vous fais peur qui vous a dit de qualifier tel président de dictateur et tel autre pas ???est ce vous vivez en afrique??vous dites que kadaffi est violeur c est pour cette raison que vous l avez assassiné??? se qui est vrai c est que la grande majorité des africains sont des calixtes Beyala, des Gbagbo, et des Kadaffi, tenez vous tranquille depuis la nuit des temps ou vous etes venu coloniser l afrique vous avez pris la legendaire hospitalité africaine pour de la betise donc nous ne sommes pas surpris de vous enttendre traiter les noir pour tous que vous voulez .tot ou tard tout ce sur quoi queleque noir aujourdhui se battent a savoir la fin du mepris des peuples noir va arriver pour finir pourquoi ne tuer vous pas sarkosy votre dictateur emerite???

  17. FrédéricLN said, on janvier 26, 2012 at 11:38

    Malheureusement, l’héritage du racisme « petit-blanc » comporte son envers — une révérence obligée envers les personnes qui font profession de dénoncer les horreurs du colonialisme, du racisme, de la discrimination et du plafond de verre — alors qu’évidemment, parmi ces personnes, il y en a de plus sensées que d’autres.

    Et je trouve Patrick Lozès généralement bien plus pertinent que Calixte Beyala. En espérant ne pas être taxé de sexisme 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :