Hady Ba's weblog

Le génie d’outre manche

Posted in Oh my God!, Politique by hadyba on mars 3, 2011

La seule raison pour laquelle David Cameron a été élu, c’est parce qu’il a passé des années à dire aux anglais qu’il était cool, qu’il portait des converse all star, se rendait au Parlement à vélo et faisait la cuisine. Ce brillant programme politique ayant été, de justesse quand même, approuvé par le peuple, il a désormais toute latitude d’étaler son incompétence à la face du monde. Bien sûr qu’il mène une politique de classe (augmentant par exemple les frais d’inscriptions à l’université, et mesures d’austérité, tellement efficaces) mais en plus il va réussir par faire passer Sarkozy pour un fin stratège en politique étrangère. Gideon Rachman du FT s’arrache les cheveux face à ses réactions contradictoires concernant les révolutions arabes et conclut son article en rappelant que ce n’est même pas une nouveauté:

Unfortunately, this kind of foreign policy mess-up is not a one-off. One of the prime minister’s first major foreign policy speeches, in Turkey, managed to inadvertently insult the French, the Germans and the Israelis all in one go.

 

Ceci dit, je pense qu’il serait injuste de reprocher à Cameron son crétinisme. Ce n’est pas sa faute, Dieu l’a créé comme ça et l’a fait naitre dans une famille riche. Le vrai problème, c’est celui de savoir pourquoi des systèmes démocratiques matures peuvent se retrouver avec un corps électoral amorphe et une élite médiatico-politique superficielle au point de donner de la crédibilité à des fous qui n’ont rien de consistant à dire. Tant que nous ne nous poserons pas sérieusement cette question, nous continuerons à lever les yeux au ciel devant les actes embarrassants des hommes les plus puissants de ce monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :