Hady Ba's weblog

Question aux marseillais

Posted in France, Politique by hadyba on mars 4, 2011

Une de mes lectures adolescentes est une biographie du juge Michel ce qui fait que j’ai une certaine familiarité avec es noms du milieu marseillais. Du coup, il me vient une question.

Quelqu’un sait-il s’il y a un lien entre le clan Guerini qui a dominé la ville dans l’après guerre, développant fortement l’économie quoique grace à des moyens peu orthodoxes (racket, prostitution, trafic de drogue etc…) et l’actuel clan Guerini qui semble avoir eu de grandes ambitions pour la région de Marseille mais une sorte de problème* avec les complications de la loi française. Je vois sur wikipedia que les deux clans viennent de la même charmante localité, mais encore ?…

Message personnel: Euh.., hum, écoutez, si ce post est offensant pour vous, hum, euh… si vous êtes du genre à inviter les gens à venir faire un tour, hum, et si ce tour se termine généralement par la disparition corps et bien de l’invité, hum, euh… soyez indulgent et sachez que j’ai le plus grand respect et la plus grande admiration pour votre oeuvre. Et sachez également qu’il vous suffira de me le demander pour que j’efface ce post. L’indépendance du blogueur a une limite, et la mafia en est clairement une.

*via, mais je me posais la même question en lisant le Canard.

développer l’économie marseillaise

Tagged with: , ,

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. zozefine said, on mars 4, 2011 at 7:47

    j’aime beaucoup votre manière de mettre les pieds dans le plat ! de manière et particulière et générale.

  2. hadyba said, on mars 4, 2011 at 7:59

    Merci. Mais j’espère que je ne disparaitrais pas dans les calanques la prochaine fois que j’irai à Marseille.

  3. Elias said, on mars 4, 2011 at 10:40

    Vous conseillez à Montebourg de prendre ses précautions?

  4. hadyba said, on mars 4, 2011 at 4:17

    Mettons que Pulvar pourrait sagement prendre un contrat d’assurance-vie sur la tête du Kennedy français🙂

  5. Bashô said, on mars 8, 2011 at 10:11

    De lointains cousins…

  6. hadyba said, on mars 8, 2011 at 10:29

    Merci Ô Maitre Bashô de condescendre à commenter ce modeste blog pour me renseigner. En votre honneur, je bloguerai désormais en haikus :-)!

  7. Alain said, on mars 9, 2011 at 8:29

    Le Caïd roman de Loup Durand évoque la saga des Guérini (sous le nom de Zampa). Ca se lit bien, et probablement bien informé.

  8. hadyba said, on mars 9, 2011 at 8:54

    Zampa? Gaétan Zampa est le caïd qui a succédé aux Guerini, non? Si c’est de lui que parle le livre, il n’était pas Corse mais napolitain. Il était d’ailleurs le suspect numéro 1 dans l’assassinat du juge Michel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tany_Zampa

    PS: Sa fiche wikipedia rappelle l’histoire de son père qui refuse de déclarer sa naissance en mars parce que c’est là le mois des fous dans la tradition napolitaine. Il est donc officiellement né le 1e avril 1933. Moyennant quoi, il sombre dans la folie, une fois incarcéré dans les années 80. Rien ne sert d’essayer de fuir son destin

  9. Alain said, on mars 9, 2011 at 9:12

    Oui je confonds … Bon ben, je ne me rappelle plus quel nom de famille Loup Durand à donné à ses « personnages » … C’est énervant !


Laisser un commentaire

