Hady Ba's weblog

En même temps

Posted in France, Oh my God! by hadyba on mars 7, 2011

… c’est plus facile de soutenir que sa propre culture est supérieure à toutes les autres quand on ne connait rien d’autre et qu’on est entouré de cuistres. Le problème, c’est que ces cuistres sont incapables d’écrire un discours à prétention intellectuelle sans vous ridiculiser.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Alain said, on mars 9, 2011 at 5:39

    Protéger notre patrimoine c’est protéger l’héritage de la France, c’est défendre les signes les plus tangibles de notre identité. Je rappelle souvent LEVI-STRAUSS : « l’identité n’est pas une pathologie », comme il y aurait à dire sur cette idée, et à tous ceux qui défendent, à juste titre, la diversité, je voudrais dire que sans identité, il n’y a pas de diversité, qu’à l’origine de la diversité, il y a les identités et que ce n’est pas faire preuve de fermeture que de croire en son identité pour mieux la faire partager avec les identités des autres.

    Mais si on ne croit pas à sa propre identité, comment peut-on partager avec celle des autres et comment même peut-on recevoir les identités des autres ? Il ne faut pas opposer identité et diversité. Il faut comprendre que pour qu’il y ait de la diversité, il faut qu’il y ait le respect de l’identité.

    Lorsque les pays d’Europe étaient au faîte de leur force militaire technologique, des meneurs politiques ont utilisé l’identité nationale qui s’est avéré un outil manipulatoire de première grandeur. Durant la colonisation française, c’est d’un large débat (si l’on peut dire à cette époque, disons au sein d’une certaine catégorie) sur l’identité civilisationnelle que sont partis les projets d’en faire « profiter » les autres. Tout ce passé, ça s’appelle l’expérience, et elle fait partie aussi de l’héritage.

    Non l’identité n’est pas une maladie mais en faire une méta-doctrine politique comporte un danger. C’est ce que beaucoup de gens ne veulent pas voir arriver, il faut donc jouer fin et subtil sur ces questions. L’extrême-droite se charge des mal-comprenants.

    Or durant sa campagne et durant son mandat Sarkozy a manifesté une tendance à la seule manipulation de la question des immigrés, il est donc 100% décrédibilisé sur ce plan.

    Au fait, à propos de l’architecture gothique, on peut pleurer … Car l’homogénéisation contemporaine en urbanisme et architecture est de 100%. On peut évoquer aussi les programmes télé, ils se ressemblent tous. Pas de problème d’effacement des particularités là ?

    On peut aussi évoquer un envahissant capitalisme consumériste, une envahissante financiarisation, devenus les « maître »-étalons de toutes choses. Bye bye l’identité.

  2. hadyba said, on mars 9, 2011 at 6:27

    Cher Alain,
    CLS a souvent eu des mots très juste sur l’identité. Certainement parce qu’il était d’abord un très grand connaisseur de sa propre culture avant que d’être un ethnologue majeur.
    L’idée qu’un Rastignac, ayant fait des études de droit non pas par humanisme mais parce que « ça rapporte » et qui n’a sans doute jamais lu un seul livre sans avoir de raisons pratiques pour le faire ose s’ériger en parangon de la culture française est tout simplement ridicule. Il n’a ni l’extrême rouerie matinée de culture d’un Aramis, ni le panache d’un d’Artagnan. … Mais peut être que je suis un peu trop sévère, les générations de Rastignac qui sont montés à l’assaut de la Ville Lumière n’ont peut être pas moins déterminé l’identité française que les Voltaire, Montesquieu ou Proust.

    J.M. Le Pen encore était crédible en amoureux de la culture française, mais lui!

  3. Elias said, on mars 9, 2011 at 1:01

    Je trouve votre réponse au commentaire d’Alain encore meilleur que l’article original.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :