Hady Ba's weblog

Écraser des perles

Posted in Politique by hadyba on mars 20, 2011

A Manama, le monument de la place de la perle rendait hommage à une activité économique qui a longtemps fait vivre la population: la pêche à la perle. Avant la découverte de la manne pétrolière, c’est à travers ce travail que la population de l’archipel subvenait à ses besoins. Et on peut supposer que pour le peuple de Bahrein ce monument est important dans la définition de son identité nationale. Il a en tout cas été assez important pour que les manifestants -qui protestent contre le fait qu’une poignée d’oisifs sunnites se déclarent leurs souverains et les dirigent sans véritable représentation- convergent vers ce monument. Voici ce qu’il reste du monument.

Ce qui est une illustration frappante du mépris que la famille régnante a pour l’histoire de son peuple.

Il y a eu un débarquement de troupes venues des autres monarchies sunnites du Golfe. Et une féroce répression de la population est actuellement en cours. Il se trouve que Bahrein, tout comme les autres pays du Golfe qui jouent les justiciers sauvages, est une grande amie des européens et des américains. Les familles régnantes des monarchies du Golfe sont totalement illégitimes, ne font, pour la plupart, même pas semblant d’être démocratiques, appliquent souvent une interprétation totalement barbare et rétrograde de la charia et sont parfois en contradiction avec la lettre même du Coran. Mais il y a un espoir voyez-vous parce que les démocraties occidentales ont une véritable influence sur ces régimes. Elles peuvent les obliger à s’ouvrir un peu et à accorder plus de liberté à leur peuples parce que les États Unis leur servent de bouclier contre leurs ennemis intérieurs et extérieurs. Or nous venons d’apprendre que les démocraties occidentales soutiennent et promeuvent, partout où elles le peuvent, les droits des femmes, l’égalité entre tous les êtres humains, la mise en place d’autorités représentatives etc. C’est à ça que sert l’ONU, c’est pour ça qu’elles ont envahi deux fois l’Irak. C’est également pour ça qu’elles ont soutenu les révolutions tunisiennes et égyptiennes. Les démocraties occidentales sont tellement sérieuses dans leur défense de ces valeurs universelles que, quand elles n’ont pas le choix, elles engagent la guerre pour éliminer un dictateur sanguinaire. C’est ce qui est en train de se passer en Libye.

Le seul problème qui se pose maintenant, c’est d’informer ces défenseurs intrépides de la démocratie que certains de leurs alliés sont des monarchies théocratiques, dictatoriales et sanguinaires. Voyez-vous, écraser le monument de la perle est une diversion des monarchies du Golfe essayant de nous faire croire que les seuls crimes de la famille Al Khalifa sont architecturaux. En fait, ça fait des années siècles que cette famille sunnite règne sur un peuple majoritairement chiite et prive ce peuple d’une grande partie de ses droits. Et j’oserais même révéler que la famille Saud ne règne sur les lieux saints que depuis les années 20. En plus l’Arabie Saoudite applique des lois tellement barbares qu’elle interdit même aux femmes de conduire des voitures. Accessoirement elle pratique des mutilations pour des délits et applique la peine de mort d’une manière hum, très libérale*. Quelqu’un aurait-il l’adresse de BHL pour qu’on l’en informe? Je suis sûr que s’il le savait, il en parlerait à Sarkozy, qui en parlerait à Obama et que bientôt tout le moyen orient serait démocratisé, au besoin par les armes. En plus, s’agissant d’alliés, il ne serait probablement même pas nécessaire d’en arriver à la guerre. Quelques discrètes pressions suffiraient. Si les démocraties occidentales sont déjà au courant de cette situation, ne font rien pour la régler mais choisissent de mener une guerre en Libye, je serais obligé de penser que leurs motivations sont moins nobles qu’elles ne le laissent entendre. Mais franchement, ça m’étonnerait. Obama, Sarkozy et tous les autres sont tellement désintéressés…

*Ils seraient pauvres, on dirait que c’est des sauvages

Advertisements

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. diogene said, on mars 20, 2011 at 5:46

    s’il est vrai que penser c’est aussi aller, délibérément, hors sujet, alors je me permets de me poser la question suivante:
    pourquoi les puissances occidentales « démocratisantes » mettent-elles plus d’appétit et de moyens à sauver, contre leur propre Président élu, des peuples qui devraient seulement attendre les prochaines élections afin de changer de président, plutôt que de s’employer à faire savoir qui est légitimement et effectivement choisi par les Ivoiriens comme président démocratiquement élu ?

  2. Elias said, on mars 20, 2011 at 6:07

    Le problème que vous évoquez ici me semble au fond le même que celui que vous évoquiez à propos de la différence de traitement entre les élections guinéennes et ivoiriennes…
    Mais je ne suis pas très convaincu par les arguments du type « tout ou rien » en ces matières … parce que si on n’a le choix qu’entre agir contre toutes les injustices et n’agir contre aucunes, on ne fera rien. Après, je suis bien d’accord que si les occidentaux choisissent d’agir contre Khadafi plutôt que contre les monarchies du golfe ce n’est pas parce que les crimes du premier sont objectivement plus graves que ceux des seconds.

    Par ailleurs je vous trouve bien optimiste quand vous dites que « quelques discrètes pressions suffiraient ». Ce serait peut-être vrai s’il ne s’agissait que de Bahrein, mais avec la monarchie saoudienne, j’ai comme un doute … ils ont besoin des américains mais ils les tiennent aussi par les c…

  3. hadyba said, on mars 20, 2011 at 6:58

    A vrai dire, je serai très satisfait quand Kadhafi sera éliminé. Je pense qu’il y a quelques semaines que des signaux clairs auraient du être envoyé et qu’un coup d’État Old School aurait pu être tenté.

    J’avoue que j’ai une dent contre la Maison de Saud. Je suis persuadé que sans la complaisance US, des réformes auraient été mises en oeuvre là bas et nous aurions économisé quelques attentats terroristes. Mais peut-être suis-je optimiste.

    @Diogène: Dans le cas de la Côte d’Ivoire, c’est vrai qu’une intervention ne m’aurait pas gênée non plus. Mais je suppose qu’il y avait trop peu de bénéfices sur le plan stratégique.
    PS: Ça fait trop longtemps qu’on ne s’est pas parlé, on devrait essayer de se capter un de ces quatre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :