Hady Ba's weblog

Croisés et infidèles

Posted in France by hadyba on mars 22, 2011

C’est Ben Laden qui parle des « croisés et des infidèles » pour désigner ses ennemis. C’est très révélateur d’une vision du monde passéiste où les affiliations religieuses, raciales et tribales sont prépondérantes. D’ailleurs la première réaction d’Al Quaida à l’élection d’Obama avait été d’en parler comme d’un « esclave noir au service des blancs »

 

On aime à penser, dans les sociétés démocratiques, que cette vision du monde est l’apanage d’une minorité rétrograde. Ce que l’histoire nous a rappelé au vingtième siècle, c’est que s’enfermer dans des nationalismes ou un racialisme étroits est source d’atrocités et de génocides. Tout le monde s’imagine que, dans les pays développés au moins, l’élite est consciente de ce danger. Mais bien sûr, il s’agit là d’une illusion et quelqu’un comme Claude Guéant nous le rappelle avec constance. Déjà en 2009, je disais d’une de ses phrases qu’elle me paraissait :

révélatrice du racisme de l’élite politique française incapable de voir les pays d’Afrique Noire comme des partenaires politiques et économiques normaux mais toujours comme un mystère, un imbroglio ethnico-tribal que seuls des spécialistes occultes peuvent décrypter

Depuis qu’il est ministre, il s’emploie à nous démontrer qu’il est l’exact équivalent européen d’un Ben Laden avec sa vision ethno-centrée du monde. Me paraît particulièrement révélatrice, sa nouvelle gaffe qui fait de son mentor une sorte de commandeur des croyants chargé de mobiliser on ne sait qui pour une croisade contre Kadhafi.

 

Hommage du vice au vice, Mme Le Pen ne s’y est pas trompé qui a déjà proposé à M. Guéant une place d’honneur dans son parti. En attendant que MM. Kadhafi et Ben Laden l’adoubent ennemi préféré.

Quand je pense que ce sont des abrutis pareils qui sont censé protéger la démocratie….

 

Tagged with: ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. samb said, on mars 24, 2011 at 9:01

    bof guéant n’est pas ben Laden ; il est juste un imbécile qui fait un mauvais calcul d’arrière boutique politicien. Il est prêt à tout . malheureusement , la démocratie élit ou nomme des crétins.
    mais le bal des faux culs ne fait que commencer .en attendant le feu d’artifice 2012

  2. hadyba said, on mars 26, 2011 at 2:01

    Hello Samb,

    Je suis d’accord que Guéant ne ferait pas exploser de bombes. Ceci dit, je pense vraiment qu’il partage avec Mr Ben cette vision du monde selon laquelle par exemple il y aurait un orient et un occident ayant des valeurs irréconciliables. Vous avez raison, la route qui mène à 2012 sera pavée d’ignominies en tout genre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :