Hady Ba's weblog

La X-Phi comme OLP

Posted in Philosophie by hadyba on avril 5, 2011

En ce moment, je suis en train de lire les philosophes du langage ordinaire et ça m’amène à me demander si la toute nouvelle et toute trendy X-Phi n’est pas, d’une certaine manière, de la philosophie du langage ordinaire menée de manière plus « scientifique ». Je pense ici particulièrement au papier de Knobe sur l’action intentionnelle qui pourrait être lu comme une redécouverte de certaines considérations qui se trouvent déjà chez Ryle et Austin.

 

Dans la troisième partie de The concept of mind, quand Ryle réfléchit sur la distinction entre volontaire et involontaire, il affirme qu’en leurs emplois ordinaires, les qualificatifs « volontaire » et « involontaire » ne s’appliquent qu’à des actions dont nous estimons qu’elles n’auraient pas dues être effectuées. Seuls les philosophes, pense Ryle, se demandent si une action ordinaire (genre lever la main pour signaler sa présence) a été faite volontairement. Ce n’est pas parce que dans la phrase : « Il a levé la main pour répondre à la question. » le caractère volontaire de l’action de lever la main est trivial que nous ne précisons pas qu’il a « levé volontairement la main », c’est parce que les règles d’usage de volontaire et de volontairement sont telles qu’il n’y a aucun sens à dire d’une action effectuée normalement qu’elle est volontaire. De même, le célèbre slogan d’Austin “No modification without aberration”, lui permet de condenser son idée selon laquelle notre usage des adverbes de modification n’est appropriée que dans les cas où l’action rapportée est effectuée d’une manière notablement inhabituelle ou fautive, ou alors quand nous cherchons à préciser les circonstances. Par exemple, il serait bizarre de dire : «J’ai diné volontairement. » alors que : « J’ai volontairement tué mon mari. » est acceptable.

 

Maintenant comparez ces analyses avec ce que découvre par exemple Josh Knobe dans ses papiers sur les actions intentionnelles (cf par exemple son The Concept of Intentional Action pdf ). Grosso modo, Knobe découvre qu’il y a une asymétrie dans notre application du concept d’action intentionnelle selon que l’on est dans un contexte négatif ou bien dans un contexte positif. Par exemple, supposons que je m’aprette à effectuer un investissement lucratif, que vous me signaliez que cet investissement va sauver des vies et que je vous réponde : « Oh, ça je m’en fiche, tout ce qui m’intéresse, ce sont mes dividendes. » Cet investissement ayant accessoirement sauvé des vies, diriez-vous que j’ai volontairement sauvé ces vies et mérite une médaille ? La plupart des gens répondent non à cette question : le fait que j’aie sauvé ces vies était involontaire. Supposons à présent la symétrique de ce scenario. Je suis en train d’envisager un investissement lucratif, vous me signalez que cet investissement va tuer des gens, je vous réponds :« Oh, ça je m’en fiche, tout ce qui m’intéresse, ce sont mes dividendes. » Cet investissement ayant accessoirement tué des gens, diriez-vous que j’ai volontairement tué ces victimes et mérite la prison ? Cette fois-ci, la majorité des personnes interrogées jugeraient mon action volontaire.

 

Knobe utilise ce genre de données pour soutenir que le concept d’action intentionnelle ne sert pas à prédire ou à expliquer le comportement des agents. En fait, l’attribution d’intentionnalité sert avant tout dans le processus par lequel les agents évaluent moralement une action. Il me semble d’une part que cette conclusion conviendrait à Austin et à Ryle et que d’autre part ces derniers diraient que dans le cas positif, les évaluateurs disent que mon action n’est pas volontaire faute de pouvoir dire que la catégorie volontaire/involontaire ne s’y applique pas.

 

Si ce rapprochement que je fais entre OLP et X-Phi est valable, je me demande si la X-Phi ne succomberait pas aux mêmes critiques qui ont été faites à l’OLP.

 

Tagged with: , , ,

Laisser un commentaire

