Hady Ba's weblog

Émouvant

Posted in immigration, Vie quotidienne by hadyba on mai 9, 2011

Oooooh, on parle de MA préfecture…. Ce qui me rappelle que je n’ai toujours pas reçu mon titre de séjour 2011, qui je vous le rappelle expirera qu’il pleuve ou qu’il vente le 31 décembre 2011.

Faudrait peut-être que j’aille les secouer un peu avant que mon employeur s’en aperçoive et cesse de me payer🙂

PS: Les français sont mignons quand ils se marient avec des étrangers et découvrent ce qu’on fait en leur nom. Ils pensent sincèrement que s’indigner ou pointer des évidences aura un quelconque effet.

Tagged with:

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Elias said, on mai 9, 2011 at 5:56

    « Les français sont mignons quand ils se marient avec des étrangers et découvrent ce qu’on fait en leur nom. »
    Ceux qui ont un parent né hors du territoire français ont aussi fait cette découverte lors des renouvellements de carte d’identité…
    A lire tous les commentaires il n’est quand même pas facile de faire la part des effets kafkaïens de la bureaucratie et de ce qui relève d’une politique délibérée d’emmerdement des étrangers…

    Sinon sur un sujet voisin, je vous signale ceci…
    http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2011/05/vers-linterdiction-de-la-double-nationalit%C3%A9.html

  2. maga said, on mai 9, 2011 at 7:41

    je ne comprends pas le « ce qu’on fait en leur nom ». Ni le reste du PS. Mais je ne comprends jamais grand chose à ce que tu écris de toute façon…

  3. hadyba said, on mai 9, 2011 at 7:58

    @Elias:
    Sans compter qu’il n’y a clairement pas assez de guichetiers ce qui fait que tout le monde est énervé: le fonctionnaire de l’accueil tout comme le migrant qui vient de faire cinq heures de queue sans s’asseoir.

    Effectivement, je ne crois pas qu’il y ait uniquement une « politique délibérée d’emmerdement des étrangers »: la législation change tout le temps et que tout le monde se couvre au max pour ne pas être responsable de l’attribution malencontreuse d’un titre de séjour illégal.

    @Mag: Well, la préfecture est censé travailler pour toi et grace à tes impôts, non?

  4. maga said, on mai 10, 2011 at 4:48

    je ne suis pas imposable anyway

  5. Hady Ba said, on mai 10, 2011 at 4:52

    C’était mon point dans le post précédent: même non imposable, tu paies plein d’impôts. Cf. la tva par exemple que tu paies dans tout ce que tu achètes.
    PS: Non imposable, toi? Ton fiscaliste doit être excellent… et ça me confirme que tu es totalement dénuée de moralité🙂

  6. tkd said, on juin 2, 2011 at 2:23

    Des fois, je me demande s’il y a vraiment quelque chose à faire tellement c’est encré à un niveau ordinaire. Aussi vécu des questions un peu dégoutante lors du dernier renouvellement de passeport (« comme êtes-vous devenu français ? », je suppose qu’y naitre, y avoir fait ma scolarité et payer mes impôts n’était pas suffisant puisque j’ai au final du sortir acte de naissance, carnet de famille et papiers de mes parents) mais par exemple, en allemagne, on m’a demandé où était mon visa sur mon passeport (français) quand je suis venu m’inscrire à la BU.

  7. hadyba said, on juin 3, 2011 at 11:50

    @tkd: En fait, ça change, mais très lentement. Ça doit être en revanche hyper frustrant quand tu es français mais pas blanc. Pour un étranger comme moi, il y a de petits désagréments mais généralement rien de dramatique et je peux me consoler en me disant que chez moi, les choses sont différentes pour moi. Pour quelqu’un qui n’a pas d’autre chez soi en revanche, ces désagréments doivent être insupportables.


Laisser un commentaire

