Hady Ba's weblog

Wade brûle Dakar

Posted in Sénégal by hadyba on juin 23, 2011

Bilan de la journée (1 AM heure de Paris): 2 morts. Le Président de la Raddho tabassé et à l’hôpital. La maison de ce délinquant de Farba Senghor incendiée. Le peuple qui est conscient de son pouvoir. Naffi dioggué!

Il y a en ce moment même une émeute monstre à Dakar. Les manifestants prennent l’assemblée nationale d’assaut. C’était prévisible et je crains fort qu’il y ait des morts s’ils marchent sur le palais présidentiel qui est à coté. Les raisons de la colère:

Il y a quelques temps notre délinquant de président a proposé une réforme constitutionnelle qui avait deux objectifs:

  • Mettre en place un ticket Président/Vice Président pour les prochaines élections (2012)
  • Mettre en place un système de winner takes all où le ticket arrivé en tête l’emporte.

Sachant que sa bande de gangsters et lui ont totalement discrédité nos institutions Républicaines, pillé nos finances publiques et  que de plus ce vieux voleur sénile veut assurer ses arrières en plaçant son incompétent de fils comme successeur, aucun sénégalais n’envisage que cette réforme constitutionnelle passe. Or c’est aujourd’hui que les carpettes ignobles de notre auguste assemblée la votent.

Des amis, qui sont pourtant haut fonctionnaires tenus au devoir de réserve, m’avaient confié que pour la première fois depuis leurs années étudiantes ils allaient manifester ce jeudi. Une chose que les crétins qui nous dirigent ne semblent pas avoir compris, c’est que si nous n’avons pas eu une révolution comme en Tunisie ou en Égypte malgré l’incompétence économique et la malhonnêteté de ces andouilles que nous avons malencontreusement élu, c’est parce que chacun d’entre nous est persuadé qu’en 2012, il nous sera donné l’occasion de les virer par les urnes et de les traduire en justice. S’ils s’amusent à fermer cette porte de sortie légale, il est évident que le peuple les délogera par la force quoi qu’il lui en coûte. J’espère qu’ils en prendront conscience suite à la mobilisation de cette après midi parce qu’autrement ce sera sanglant, ce que personnellement je ne souhaite pas.

Vous pouvez suivre ce fil sur twitter pour vous tenir au courant.

PS: Quand je traite notre Président de la République de « vieux voleur sénile », ce n’est en aucun cas une insulte: c’est une description exacte de ce qu’il est, vous pouvez lire ces posts pour vous en convaincre. Sans compter que je suis tellement en colère que je ne suis pas capable de travestir ma pensée en utilisant des qualificatifs neutres pour parler d’individus méprisables qui non contents d’avoir pillé mon pays essaient de modifier la constitution encore une fois pour se maintenir au pouvoir sans l’aval du peuple. Bon j’arrête.

Publicités

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Oumar said, on juin 23, 2011 at 4:18

    J’aime beaucoup ton article. Plein de vérité et de qualificatifs bien choisis.

  2. identites said, on juin 23, 2011 at 4:46

    Merci pour ton article Hady.. Et si tu as d’autres sources de bloggueurs bien informés, je suis preneuse, car le suivi à chaud de la presse sénégalaise online laisse sur sa faim…

  3. hadyba said, on juin 23, 2011 at 11:22

    @identités: je ne connais pas vraiment de blogs sénégalais actif. J’ai regardé 2Stv et suivi le fil twitter grace au #ticketwade. Je commence à vouloir que le peuple exige la démission immédiate de Wade malgré mon coté légaliste. Et il faudra qu’on juge ces va nu pieds.

    @Oumar: Merci.

  4. mamadu said, on juin 24, 2011 at 10:01

    Same here. Je souhaiterais presque que Wade persiste avec son projet pour que la rue puisse legitimement exiger son depart immediat.
    Ils ont compris que nous attendons 2012 avec juste ce qu’il faut de patience, pas un gramme de plus.

  5. bado said, on juin 25, 2011 at 7:25

    Salut Hady ! Ce qui es tbien dans cette affaire, c’est que tous les vieux anarcho-émeutiers de Dakar qui s’étaient comme embourgeoisés sont sortis de leur torpeur et exigent maintenant le départ de Wade ! Les gens ne veulent plus attendre 2012 pour le faire partir !

  6. […] fini, les chefs religieux musulmans essaient de faire croire que c’est grace à eux que le projet de loi du 23 juin a été retiré. Je suis heureux de voir qu’un politicien ose dénoncer cette imposture en […]

  7. […] Poser le débat en termes d’acquis citoyens me paraît important parce que, même si légalement Maitre Wade avait le droit de se présenter, le fait est que quand nous avons voté la Constitution de 2000, nous considérions tous que nous votions pour un texte qui limitait strictement le nombre de mandats à deux. Nous avons élu Wade pour accomplir un véritable changement par rapport au régime socialiste précédent. Et l’un des acquis de cette refondation de notre démocratie était que nous ne subirions plus le gouvernement ininterrompu d’un même dirigeant ou d’un même groupe de personnes. C’est là le contrat que nous avons passé avec Maitre Wade en 2000. Il a explicitement accepté ce contrat dès lors que pendant une conférence de presse au Palais il a répondu clairement à un journaliste qu’il ne briguerait jamais un troisième mandat parce qu’il n’en avait pas le droit. Si le Conseil Constitutionnel n’a pas les moyens juridiques de faire respecter cette promesse, le peuple a le droit de s’en charger ; un peu comme ce qui se passe quand on manifeste pour refuser qu’une Représentation Nationale élue mais scélérate vote une loi qui serait légale mais inacceptable. Exactement ce qui s’est passé le 23 juin en somme. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :