Hady Ba's weblog

Leave us alone

Posted in Sénégal by hadyba on juin 29, 2011

L’express:

Lundi soir, les émeutes qui se sont déclenchées spontanément un peu partout dans le pays pour protester contre les coupures à répétition ont bien failli avoir raison du fils. Réfugié dans sa maison du Point E, ce dernier aurait appelé « en catastrophe » son ami Robert Bourgi pour qu’il intercède auprès de l’Élysée. Réponse de ce dernier quant à une éventuelle intervention de l’armée française stationnée à Dakar: « Jamais, tant que des ressortissants français ne sont pas menacés! ». Un lâchage en règle puisque, selon une source bien informée, l’intéressé aurait déjà jeté son dévolu sur deux anciens du sérail wadien, Idrissa Seck et Macky Sall.

Ce serait bien que Sarkozy ne s’amuse pas à décider de qui succédera à notre Président.

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. samb said, on juin 29, 2011 at 1:24

    l’armée française n’a pas vocation à rester au sénégal ou dans n’importe quel pays afrcain.
    rien ne peut et n saurait justifier la présence de cette armée dans un pays sous pretexte d’etre à meme de défendre ses citoyens en cas de menace. tant qu’on y est pourquoi n’est elle pas présente des pays comme les états unis , la turquie , le japon etc pour les memes raisons
    on se moque de l’homme africain mais je compte sur le reveil des peuples longtemps usurpés et méprisés
    aà bon entendeur salut

  2. hadyba said, on juin 29, 2011 at 9:38

    Oui, il assez injustifiable qu’un chef d’État étranger prétende intervenir militairement dès l’instant que ses ressortissants sont menacés dans un pays donné. A cette aune, l’Arabie Saoudite, le Maroc ou le Sénégal seraient justifiés à intervenir en France au vu du comportement scandaleusement discriminatoire de la police française qui procède à des contrôle au faciès et harcèle les français musulmans et/ou d’origine africaine.

    Il y a clairement beaucoup de choses à repenser dans les rapports entre la France et ses anciennes colonies que ce soient les accords de défense ou les accords monétaires. Je pense cependant que ça prendra du temps et que notre priorité est d’établir un cadre institutionnel interne assez fort pour obliger nos dirigeants à mener une politique conforme aux intérêts du peuple et à évaluer nos accords internationaux dans cette optique.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :