Hady Ba's weblog

Sarkozy comme Grand Homme

Posted in Afrique, France by hadyba on juillet 8, 2011

On reconnaît le grand homme à ceci que les conséquences de ses actions sont durables. Ainsi sommes-nous toujours plus ou moins gouvernés par le Code Napoléonien, plus de deux siècles après sa création. D’autres grands hommes eu ont une influence plus néfaste. C’est par exemple le cas de Ronald Reagan qui a durablement installé dans la psyché US l’idée que le gouvernement est TOUJOURS un problème renforçant ainsi la méfiance de ses concitoyens envers le pouvoir. Bush Jr, malgré les guerres qu’il a déclenchées et sa rhétorique de cow boy n’est pas un grand homme, n’ayant pas réussi à installer durablement dans son pays la culture de violation des droits individuels qu’il promouvait. A son successeur, il a suffi d’une loi: celle instituant une couverture médicale universelle pour assurer son statut de grand homme dont l’action influera durablement sur la vie de ses concitoyens.

Jusqu’à présent, il semblait assez clair que M.Sarkozy n’est pas un grand homme. Les soit-disant réformes qu’il a mises en oeuvre, quoique néfastes, ne dureront pas et selon toute probabilité il ne réussira ni à démanteler la sécurité sociale de son pays, ni à démanteler les services publics (singulièrement celui de l’éducation qu’il aimerait privatiser). Tout espoir n’est cependant pas perdu. Il me semble même que M. Sarkozy est discrètement en train de réussir son entrée dans le club très fermé des grands hommes. En effet, avec la campagne de Libye, il a enfin une influence durable sur la géopolitique. D’après le Canard en effet, dans son désir d’engranger une victoire guerrière, M. Sarkozy oblige son armée à livrer des tombereaux d’armes aux rebelles libyens. Oh, il finira par avoir sa bannière mission accomplished. Mais ce n’est pas pour cela qu’il deviendra un grand homme à l’influence qui perdure. Même s’il échouait lamentablement dans sa croisade anti-Kadhafi, son influence durable dans le Sahel est d’ores et déjà assurée et elle risque bien de se faire sentir pour au moins une vingtaine d’années en Afrique et en Europe. Parmi les rebelles qu’il est en train d’armer, il y a un certain nombre de groupes affiliés à AQMI qui ont d’ores et déjà exfiltré une grande part de cet arsenal sophistiqué vers le Niger, l’Algérie, le Mali et la Mauritanie. AQMI s’est déjà immensément enrichi grace aux prises d’otages. Avec cet arsenal qui lui a été gracieusement fourni par notre néo-Grand Homme, il peut déstabiliser encore plus les États fragiles du Sahel. Et ça commence. Avec le pouvoir qu’il acquerra grâce aux armes françaises et à l’argent de ses rapines, AQMI pourra tranquillement préparer des attentats en Europe. Avec un peu de (mal)chance, nous allons vers deux décennies d’attentats rendus possibles par l’action du président Sarkozy. Une telle infêxion de la géopolitique mérite assurément l’inscription parmi les Grands Hommes de notre époque.

Tagged with: , , ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Phersu said, on juillet 9, 2011 at 9:26

    Mais même le Grand Homme Bonaparte n’a peut-être pas si grand mérite sur le Code civil comme il avait été déjà bien avancé avant son Coup d’Etat, dès les années 1795-1797. Un peu comme si on disait que Nixon a conquis la Lune. On devrait donc l’appeler le Code Cambacérès !

    Mais je suis d’accord sur le mot-clef « mégalomanie ».

  2. hadyba said, on juillet 9, 2011 at 10:43

    Oh, merci, je n’avais pas réalisé la lente genèse Code Civil et le rôle de Cambacérès.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :