Hady Ba's weblog

Qu’auraient-ils fait?

Posted in France by hadyba on juillet 17, 2011

Dans le Monde à propos de la Jolyesse AntiDéfiléMilitaire:

Le député du collectif La Droite populaire Lionnel Luca a accusé l’écologiste deconfondre « le 14-Juillet et le 1er avril »« Ce serait bien qu’elle apprenne l’histoire de France, je pense que cela lui serait utile. […] Je ne sais pas ce qu’elle aurait fait en 1944 ou 45″, (…) Le député UMP Guy Teissier, président de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, a aussi taxé la candidate écologiste d’« anti-France », un terme utilisé par l’extrême droite dans la première moitié du XXe siècle pour désigner notamment les juifs et les communistes.

Je ne sais pas ce que Mme Joly aurait personnellement fait, mais si ses origines sont d’une quelconque aide, ceci laisse penser qu’elle aurait été du bon coté comme la majeure partie des norvégiens de cette époque qui ont à ce point snobé les nazis que ces derniers ont été obligés de décréter qu’il était interdit de rester debout dans un bus où il y avait des places assises libres. Contrairement à la France où c’est un héros de guerre et dirigeant légitime qui a mené la collaboration, en Norvège, les nazis en avaient été réduits à coopter un politicien de seconde zone pour diriger leur gouvernement de collaboration.

Tant qu’on y est, si l’on ne peut savoir ce que Mme Joly aurait fait dans des circonstances aussi exceptionnelles, il me semble que l’on peut raisonnablement conjecturer, au vu de leurs productions intellectuelles récentes, ce qu’auraient été les actes des membres de la Droite Populaire. Personnellement, je n’ai aucun doute qu’un ramassis d’élus locaux qui passent leur vie à désigner des boucs émissaires et à regretter le temps béni où la France était racialement et culturellement homogène seraient aux cotés de Mussolini et de Hitler et contre le cosmopolitisme et le pacifisme que les nazis et les fascistes déjà dénonçaient.

On peut penser ce que l’on veut de la proposition de Mme Joly mais elle me semble bien plus conforme à l’esprit frondeur français que l’anti égalitarisme fascisant qui sert de pensée à la droite actuelle.

Tagged with: , , ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Alain said, on juillet 17, 2011 at 2:24

    Bonjour !

    Bien vu ! Du reste la collaboration de la haute bourgeoisie française ne fait aucun doute ! Une historienne, certes pas neutre, rappelle (*) à quel point c’était évident pour tous à l’époque, puis quelque peu « oublié ». Cette bourgeoisie anti-républicaine, anti lutte ouvrière, anti égalitaire, souvent anti-laïcité, anti-juif, raciste, et bien sûr anti communiste voyait dans ces régimes autoritaires une excellent solution !

    (*) http://blogs.mediapart.fr/blog/jcg/060910/entretien-avec-madame-annie-lacroix-riz-reedition-de-le-choix-de-la-defaite-des

  2. hadyba said, on juillet 17, 2011 at 2:34

    Vous avez raison. Le fait que la droite française essaie de nous faire croire qu’elle a traditionnellement été du coté de la laïcité alors qu’elle a toujours promue la « France fille ainée de l’Église » est peut être la pire escroquerie politique de ces derniers temps.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :