Hady Ba's weblog

Boire le calice

Posted in Oh my God!, Sénégal by hadyba on juillet 18, 2011

jusqu’à la lie.

Une chose que l’on a tardé à réaliser au Sénégal, c’est qu’en portant Maitre Wade au pouvoir, c’est vraiment la lie de notre société que nous avons fait accéder aux plus hautes fonctions. Et bien évidemment, ils se sont comporté ainsi que le leur permettait leur éducation c’est à dire de la plus abjecte des façons. L’une des premières mesures que Maître Wade avait prises à son accession au pouvoir avait été de nommer capitaines de gendarmerie certains membres de la milice privée (les calots bleus qui viennent d’être réactivés)* qui le protégeait quand il était dans l’opposition. Cela avait fait scandale à l’époque et je n’ai jamais su si la décision avait effectivement été implémentée ou non. Toujours est-il que même si ces gros bras n’ont pas intégré l’armée ou les autres Corps de l’État sénégalais qui recrutent sur concours, ils ont pullulé dans la vie politique ainsi qu’aux postes d’administrateurs d’entreprises publiques où le chef de l’État pouvait nommer qui il voulait. Ce sont ces nominations politiques qui expliquent que certaines grandes entreprises semi-publiques sénégalaises, comme les ICS, aient presque fait faillite sous Wade.

L’une des meilleures illustrations de la nature proprement mafieuse de notre pouvoir actuel est ce qui s’est passé après le 23 juin. Ce forban de Maitre El Hadji Diouf, voyant que le peuple était devant l’Assemblée Nationale et qu’ils allaient tous se faire lyncher s’ils votaient le coup d’État de Wade tint un discours très dur contre ce projet de loi. Le 13 juillet, le groupe libéral se réunissant, Maitre Diouf, qui n’avait pas été invité décida d’y aller quand même. A son arrivée, il se fera huer par ses collègues puis tabasser par un  de nos « honorables députés » en l’occurrence M. Famara Senghor qui se trouve être un ancien calot bleu. Qu’un député se fasse tabasser par un de ses collègues est choquant pour nous autres sénégalais normaux mais la vérité est que nous n’attendons pas de comportement honorable de ces gangsters que nous avons malencontreusement élus. Par ailleurs l’honorable M. Senghor a des références philosophico-géopolitiques pour expliquer son geste:

 En Italie, les députés se battent, tente-t-il de se justifier. Après tout, un député, c’est un responsable politique qui défend ses positions.

Source

 Là, vous vous dites que c’est juste un règlement de compte entre gangsters et que nous n’avons qu’à prendre une chaise, ouvrir le pop corn et compter les points en attendant 2012.

… Sauf que, non seulement M. Senghor est désormais le héros de son parti mais en plus il a été récompensé par le Président de le République Sénégalaise, Maître Abdoulaye Wade himself:

Le président de la République aurait offert un véhicule 4X4 au député Famara Senghor qui a violemment agressé son collègue El Hadji Diouf mardi dernier.

Source

Ces va nu pieds, Maitre Wade en tête, ne quitteront pas le pouvoir sans se battre et s’ils doivent faire exploser le pays, ça ne leur posera aucun problème. Avant l’élection de Maître Wade ils n’étaient rien; ayant goûté aux délices du pouvoir et de la richesse, ils n’accepteront jamais de retourner au néant que leur promet leur talent.

Nous avons rempli notre calice de lie et nous allons le boire en entier, je le crains.


2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Alain said, on juillet 19, 2011 at 4:55

    Un 4X4 ? Un fief aurait plus de gueule.

  2. Hady Ba said, on juillet 19, 2011 at 6:34

    Ca donne une idée de leur médiocrité!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :