hubris
Si je comprends bien, le chef de Scotland Yard démissionne parce qu’il a recruté l’un des types ayant organisé les écoutes pour qu’il le conseille sur la meilleure manière de défendre son enquête bâclée sur ces mêmes écoutes. Et il n’a même pas la dignité de partir en silence, il souligne (ce qui est vrai) qu’il n’a rien fait que ce médiocre David Cameron n’ait fait. Comme si nous attendions autant de dignité d’un politicien de droite que d’un chef de la police!
J’avoue que je n’arrive toujours pas à accepter pleinement que les gens de News Corps ont eu l’hybris de penser qu’ils pouvaient écouter les conversations privées de qui ils voulaient sans que cela ne leur retombe dessus. Quoiqu’il en soit si jamais l’empire de Rupert Murdoch s’effondre (et si ces cinglés de frères Koch ne le rachètent pas) ce sera sans doute la meilleure chose qui soit arrivé à la démocratie universelle depuis la chute du mur de Berlin. Et nous le devrions à Hugh Grant! Ce monde est fou.
La croyance en l’impunité totale due à des appuis très haut placés ? l’inconscience ? La routine ? C’est assez mystérieux en effet, j’aimerais comprendre moi aussi. Mitterrand avait certes fait pareil sur des personnalités (*) mais de manière plus discrète, là c’est carrément en vue de faire des articles !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_%C3%A9coutes_de_l'%C3%89lys%C3%A9e
Mitterrand au moins avait la quatrième (?) puissance mondiale à sa disposition. Sa mégalomanie était plus légitime 🙂