Hady Ba's weblog

Un loser sans coeur

Posted in Spéculation gratuite by hadyba on août 1, 2011

Je trouve cet article du Telegraph instructif. On peut difficilement faire plus loser que ce Breivick. Le mec a 32 ans, il vient de massacrer une centaine de jeunes et ses préoccupations principales sont la forme de son nez, le fait de porter un Lacoste rouge ou le fait qu’à 12ans il était un danseur de rues réputé. Et bien sûr il essaie de faire porter la responsabilité de ses actes à de vagues amis d’enfance qui, eux, ont une vie. Pitoyable!

Breivik says his closest friend was a boy called Arsalan, but the pair fell out when they were 16. He accuses Arsalan and other Pakistani youths of being violent and claims to have been beaten up eight times, once suffering a broken nose; it is the moment Breivik claims he railed against multiculturalism. “At the time, I couldn’t understand why he [Arsalan] loathed Norway and my culture so much,” wrote Breivik. “I was completely ignorant at the time and apolitical, but his total lack of respect for my culture… actually sparked my interest and passion for it.”

It is a claim disputed by Arsalan’s family. His father, a wealthy doctor, was too upset to talk last week about the claims. The family are terrified of being dragged into the mire. But a family friend said: “Arsalan hasn’t known him [Breivik] for 25 years. They were only at primary school together. Arsalan can’t be blamed for what Anders Breivik has done. It is ridiculous to blame Arsalan for making him angry about multiculturalism. Arsalan and his family have integrated here.”

Si un lâche pareil est le seul héros que l’extrême droite européenne a à offrir, je ne m’inquiète pas. Ils ne méritent même pas notre haine: il nous suffira juste de continuer à vivre, aimer, éprouver de la douleur essayer de faire des choses, échouer, réussir, tomber amoureux et avoir de amis pour que leurs coeurs rabougris continuent à saigner. Ces mecs vivent déjà en enfer. Et ça n’a rien à voir avec les jeux videos ou internet ou quoi que ce soit d’autre. Dans l’article, on voit qu’il a joué aux jeux de guerre sur internet pour simuler des attaques qu’il avait déjà projeté; il ne les a pas projet parce qu’il jouait aux jeux vidéo comme certains l’ont stupidement dit.

A la fin de l’article, un de ses amis se confie:

“What keeps me awake at night is not that he’s a monster,” says Mr Svaar, “it is that he is a regular, Norwegian boy.”

 Mais bien sûr, il se trompe, les « regular, Norwegian boys », ce sont les ados que Breivick a choisi de massacrer et qui avaient dans leur coeur assez de bonté et d’enthousiasme pour essayer de construire un monde meilleur. Ce qui le tuait, c’était de voir le reste du monde évoluer et donner du sens à sa vie et d’être incapable de trouver en lui les mêmes élans constructifs. JK Rowling a tout compris qui faisait dire à Dumbledore:

« Do not pity the dead, Harry. Pity the living, and, above all, those who live without love. »

Mais je ne suis pas assez bon pour avoir de la pitié pour un loser pareil…

Tagged with: ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Gnouros said, on août 2, 2011 at 8:01

    Mais s’il ne s’agit pas d’un homme ordinaire, qu’est-ce donc ? De la folie ? Pour ma part, je n’ai pas forcément de réponse. Mais considérer que cet acte fou est précisément le fait d’un fou peut conduire à ne le considérer que comme étant une sorte d’exception, quelque chose d’isolé sorti de nulle part, totalement arbitraire, échappant à tout déterminisme. Or, peut-être y a-t-il tout de même des causes permettant de rendre compte (permettant simplement d’expliquer, ce qui n’est évidemment pas justifier) de cet acte ignoble. La folie peut un peu faire figure d’argument paresseux : quelque chose que l’on invoque pour clore le débat et stopper toute recherche. Mais disant ceci ici sur ce post, je me rends compte qu’il ne s’agit absolument pas de cela dans ce texte. Simplement, je me demande si ce meurtrier est aussi éloigné de nous…

    En tout cas, je partage l’analyse sur les jeux vidéo. D’autant plus que dans son texte, Breivik disait avoir plus de goût pour WoW que pour Call of Duty.

  2. abdoulaye said, on août 7, 2011 at 9:35

    La bêtise est un trait bien partagé chez les hommes mon cher!

  3. hadyba said, on août 9, 2011 at 8:23

    Désolé, j’étais absent ces derniers jours sans accès internet.

    @Abdoulaye: Bienvenue en ce lieu.
    @Gnouros: Je suis d’accord avec vous, je ne crois pas que ce type soit « fou ». Il me semble que c’est juste quelqu’un de totalement incapable de donner un sens à sa vie et qui en veut au monde entier de sa misère. Du coup, il se venge sur les autres qu’il perçoit comme heureux. Tout le fatras idéologique qu’il y a derrière est presque sans importance. On peut même se demander si la société dans son ensemble n’est pas responsable de la production de ce genre d’individus. Jusqu’à un certain point, nous le sommes mais le fait est que les gens sont libres de construire leur vie avec les conditions de départ et c’est faire peu de cas de la liberté individuelle que de leur chercher des excuses quand ils ont choisi de se complaire dans la misère affective et la violence en se voyant comme des victimes qui doivent se venger. Objectivement, ce type était un privilégié qui a choisi le mal alors qu’il vivait dans une société qui lui offrait bien plus de choix que la majorité de ses contemporains n’en auront jamais. Un commentateur US avait cette boutade que même les cinglés scandinaves étaient capable d’écrire 1500p dans une langue étrangère quasiment sans faire de faute. Ça me semble résumer toute l’étendue des privilèges dont ce type a bénéficié tout en les considérant comme normales et en ne voyant que ce qui ne fonctionnait pas dans sa vie. Pour autant que je sois concerné, il n’a aucune excuse et c’est juste pathétique de sa part d’essayer d’accuser sa mère, ses condisciples ou son père absent de quoi que ce soit.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :