Hady Ba's weblog

Merci

Posted in Vie quotidienne by hadyba on août 12, 2011

L’une des expériences les plus embarrassantes et qui m’arrive de temps à autres est de rencontrer quelqu’un pour qui j’ai de l’estime voire de l’admiration puis de me rendre compte qu’il lit plus ou moins régulièrement ce blog. C’est une expérience embarrassante parce la principale qualité que je trouve à ce blog est qu’il me permet de libérer mon esprit de certaines pensées plus ou moins agaçantes. Du coup, c’est un peu comme si les lecteurs ne me connaissaient qu’à travers la partie la plus grincheuse de ma personnalité.

Anyway, quelque part le mois dernier, j’ai réalisé d’une part que ça faisait cinq ans que je bloguais et d’autre part que les (trop rares*) personnes qui commentent ici ne m’insultent jamais. Je pense que j’ai eu en tout et pour tout deux commentaires franchement inacceptables et je n’en ai effacé qu’un seul, l’autre étant perdu dans les profondeurs des articles de ce blog. Si vous ne lisez que peu de blogs, je suppose que ça vous paraitra normal mais étant donné que partout sur le net, les gens passent leur temps à se honnir et que moi-même ne suis pas un exemple de modération quand je parle des politiciens qui m’agacent ou des flics, j’avoue que j’oscille entre l’admiration pour les sages qui hantent ces lieux ou la franche jalousie envers tous ces blogueurs qui arrivent à se faire insulter à chaque fois qu’ils écrivent une ligne.

A ce que j’ai compris des statistiques, il y a une centaine de personnes qui lisent régulièrement ce blog et même si j’en ai au fil du temps rencontré un certain nombre, je n’ai absolument aucune idée de qui, la plupart d’entre vous, est. En tout cas, qui que vous soyez, je vous remercie de vos visites et surtout de votre sens de la civilité**.

…………….

*En fait, j’ai une attitude assez ambiguë en ce qui concerne les commentaires : d’une part, ça me fait vraiment plaisir, me donne l’impression que je ne crie pas dans le désert et m’apprend plein de choses ; et d’autre part les commentaires me paraissent souvent plus pertinents que l’article, je ne sais souvent pas quoi y répondre et je suis mal placé pour en réclamer puisque je lis beaucoup de blogs que j’adore mais où je ne commente presque jamais.

**Si un article pareil ne me porte pas la poisse et ne me vaut pas un flot de commentateurs haineux, je ne comprends plus rien au fonctionnement de l’univers.

Tagged with: ,

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. zozefine said, on août 12, 2011 at 1:16

    * et ** : quant à moi, raté ! et même chose : je te lis, je me marre, je trouve bien et je me retire sur la pointe des pieds, si je puis dire. mais là, tu vas à la pêche, alors en tant que menu fretin, je te laisse un : continue !

  2. aymeric said, on août 12, 2011 at 1:40

    Notre plaisir.

  3. alainlecomte said, on août 12, 2011 at 2:27

    Je viens désormais de temps en temps lire votre blog (je suis « abonné »). Ce que vous dites, je l’ai expérimenté aussi. Vous savez: à partir du moment où on veut maintenir une certaine rigueur intellectuelle sur son blog, on n’ a pas trop de soucis à se faire. Les gens qui nous lisent partagent en général ce même genre de valeurs et ne vont pas se mettre à nous insulter. A moins que vraiment on ne marche sur leurs plate-bandes… mais en ce cas, ils préfèrent ne rien dire, je crois.

  4. exact philosophy said, on août 15, 2011 at 10:15

    Merci à vous,
    Une raison de vous remercier? Vous lire m’aide à augmenter ma capacité d’indignation (légitime).
    Et puis, quelqu’un qui cite Dumbeldore…

  5. anthropopotame said, on septembre 2, 2011 at 5:05

    Non mais c’est n’importe quoi ce blog!

  6. Toupidek said, on septembre 8, 2011 at 10:00

    zozephine, le 12 août, a dit ce que je voulais dire.


Laisser un commentaire

