Hady Ba's weblog

Forcément naïf

Posted in France, Philosophie by hadyba on août 31, 2011

Cette interview de Bouveresse est passionnante en ce qu’elle révèle de la sociologie et de la psychologie des philosophes français de sa génération. On a des anecdotes du genre:

Et puis j’ai dit à Derrida ‘vous devriez lire Quine’, parce que entre lui et vous il y a une similitude de problème, tout ce problème de l’indétermination de la signification, l’inscrutabilité de la référence, toute cette question de l’indécidabilité. Je le pensais vraiment qu’il aurait dû lire Quine. Et là il m’a répondu, cela m’est resté dans l’esprit, ‘oh, vous savez, un philosophe comme Quine, qui n’a pas lu Hegel, Husserl et Heidegger, ne peut être que naïf, donc il ne peut pas être un grand philosophe’. C’était ça la situation.

PS: Je me demande si Bouveresse va devenir mainstream maintenant qu’il est à la retraite. Je ne sais plus quel biographe de Einstein affirmait que l’une des choses les plus ironiques dans la vie du père de la Relativité était de se voir traiter avec révérence lui qui était un anarchiste de coeur. J’avoue que ce serait délicieusement ironique qu’un penseur aussi sérieux, austère et modeste que Bouveresse devienne à la fin de sa carrière une sorte de pop star assailli par les médias, pour faire contrepied à tous les clowns qui passent pour philosophes en France. Peu de chances que ça arrive cependant

Via

Tagged with:

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. zozefine said, on août 31, 2011 at 12:32

    ça serait merveilleux qu’il devienne pop star de la philo !!!! c’est exactement ça, sérieux, austère et modeste, et on peut ajouter qu’il fait honneur à l’intelligence et à la clarté. c’était un enseignant magnifique, en plus ! dire qu’il y en a qui croient que BHL est un philosophe et bouveresse une ville au bord du lac léman…

  2. hadyba said, on septembre 2, 2011 at 7:54

    On dirait que vous avez eu la chance d’être son étudiant(e), vous🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :