Hady Ba's weblog

Philosopher en Afrique

Posted in Philosophie, Vie quotidienne by hadyba on septembre 9, 2011

Le dernier numéro de la revue Critique est consacré au thème « Philosopher en Afrique » et a été cordonné par Souleymane Bachir Diagne. En fait, parmi les 13 articles du numéro, pas moins de 4 sont écrits par des gens qui ont été mes profs à Dakar. Alassane Ndaw était déjà à la retraite quand je suis arrivé.

A l’occasion de la parution de ce numéro, il est organisé le vendredi 16 septembre à 18h (à la Résidence Lucien Paye de la Cité Universitaire) une table ronde avec entre autres Bachir, Françoise Balibar (qui est accessoirement philosophe en plus d’avoir joué dans deux films🙂 ) et Jean Godefroy Bidima. Je pense que ce sera passionnant et j’y serai. Si vous y allez, faites-moi signe pour qu’on se revoit/fasse connaissance.

Dans l’absolu, je ne suis pas super fan des débats sur la philosophie africaine genre Hountondji l’europhilosophe vs Kagame l’ethnophilosophe. Il me semble que ce sont des débats qui avaient toute leur pertinence au moment de la décolonisation et qui sont à présent dépassé. Ce qui me passionnerait, ce serait de voir comment les philosophes africains actuels utilisent les connaissances actuelles et éventuellement leur enracinement local pour développer des pensées originales sur l’organisation politique, les problèmes sociaux qui les concernent, voire même la métaphysique. J’ai toujours pensé par exemple qu’un article sur la méca q, la génétique ou la logique écrit par un philosophe actuel vivant à Dakar ou à Abidjan dans une revue de Ouagadougou, c’est surtout aussi ça la philosophie africaine. Pas le sempiternel débat sur la légitimité de nommer « philosophie » la systématisation par le RP Tempels de la vision du monde des Bantous. Mais justement, il me semble que le simple fait que le titre du numéro spécial soit Philosopher en Afrique plutôt que La Philosophie Africaine peut nous laisser espérer que les articles ne sont pas purement réactifs. Je vous dirai ce que je pense du numéro quand je l’aurai lu. Je crois savoir déjà que Bachir devrait parler vendredi du Serment des chasseurs du Mandé et de sa possible exploitation pour promouvoir une philosophie des droits humains d’inspiration africaine.

Quoi qu’il en soit, le vendredi 16 septembre peu avant 18h, je suis à la résidence Lucien Paye de la Cité Universitaire de Paris ; faites-moi signe si vous y êtes, ça me fera plaisir.  ET venez nombreux, y a un pot à la fin.

19 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. aymeric said, on septembre 9, 2011 at 3:08

    J’essaierai d’y passer.

  2. Hady Ba said, on septembre 9, 2011 at 3:29

    Oh cool, faites moi signe surtout, je ressemble à ça: http://www.institutnicod.org/notices.php?user=Ba. Je soupçonne que l’image que vous mettez en avatar n’est pas très ressemblante🙂

  3. aymeric said, on septembre 9, 2011 at 3:43

    Pourtant….
    Paris-carnet à L'Assassin

  4. Hady Ba said, on septembre 9, 2011 at 3:50

    Wooooow! C’est effectivement ressemblant! Hommage à Cahuzac apprécié à sa juste valeur. Je suis sûr que vous savez toute l’estime que je porte au personnage🙂

  5. aymeric said, on septembre 9, 2011 at 3:56

    Un blogueur fréquentant parfois ces lieux me l’a récemment rappelé, oui.

  6. Elias said, on septembre 9, 2011 at 4:40

    « Ce qui me passionnerait, ce serait de voir comment les philosophes africains actuels utilisent les connaissances actuelles et éventuellement leur enracinement local pour développer des pensées originales sur l’organisation politique, les problèmes sociaux… »
    J’ai l’impression que c’est le genre de choses qu’avait essayé de faire JG Bidima avec son livre sur la palabre… du moins c’est l’impression que j’avais eu en l’entendant en parler sur France Culture il y a quelques années.

  7. hadyba said, on septembre 10, 2011 at 8:44

    Le mec qui a un avis définitif sur un champs mais ne se tient pas au courant de ce qui s’y passe😦 ! Shame on me, j’avoue que je n’ai presque jamais lu Bidima et ne l’ai entendu parler qu’une fois.

  8. diop said, on septembre 14, 2011 at 2:11

    je n s aurai poin vs dire merci car j n sai commen vs contribuer ds le la formation ds ma vie frofessionnel bachir c k j deplore c le fai de vivr mourir san passer une seconde avec tw 772055357

  9. aymeric said, on septembre 16, 2011 at 6:31

    Désolé, mais je n’ai finalement pas pu venir, bloqué que je suis avec mes bambins aux basques.
    D’autres occasions devraient se produire, j’espère.

  10. Elias said, on septembre 16, 2011 at 9:07

    J’espère que vous nous raconterez…

  11. hadyba said, on septembre 17, 2011 at 8:40

    @Aymeric: il y’avait un barbu et pendant un moment j’ai cru que c’était vous! A propos de bambins, j’ai l’impression que le paf ne blogue plus.

    @Elias: je ne crois pas, non. Je ne suis pas vraiment doué pour rapporter de mémoire.

  12. Elias said, on septembre 17, 2011 at 12:01

    Dites-nous au moins si c’était à la hauteur de vos attentes.

  13. hadyba said, on septembre 18, 2011 at 12:27

    Finalement, je crois que je vais écrire un compte rendu ce soir. A vos risques et périls

  14. aymeric said, on septembre 19, 2011 at 7:10

    Il vous a entendu et est revenu (LePaf).

  15. hadyba said, on septembre 20, 2011 at 9:11

    Oui, je l’avais vu. By the way, à cause de votre playlist, j’ai écouté Brel toute la journée. C’est malin🙂 ! Sérieusement, je l’ai bien aimée.

  16. aymeric said, on septembre 21, 2011 at 9:59

    Bien content que ça vous ait plu.

  17. […] A la demande générale donc… […]

  18. jeanericbitang said, on septembre 29, 2011 at 4:15

    Bonjour,
    concernant votre inquiétude au sujet du traitement de la question du rapport de la philosophie à l’Afrique, cet article devrait vous intéresser: http://jeanericbitang.wordpress.com/2011/09/28/contre-monsieur-folscheid-et-pour-la-philosophie-africaine/.
    Bonne lecture.

  19. hadyba said, on septembre 29, 2011 at 6:24

    Merci, je vais y jeter un coup d’oeil.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :