Hady Ba's weblog

Je ne suis pas fier

Posted in France by hadyba on septembre 10, 2011

Sur Médiapart (mais vous devez être abonné pour pouvoir le lire) un dialogue entre un Commandant de la Police Nationale et deux de ses subordonnés :

Son supérieur approuve : « Il y a une logique des IRAS. Ça pousse les effectifs de police à faire n’importe quoi. J’en suis le premier conscient. Je ne suis pas fier quand je vois qu’on ramène ici (au commissariat – NDLR) des gens avec un cutter et quand on gratte un peu, bah, en fait, c’est un ouvrier qui rentre de son chantier et qu’il a gardé le cutter dans le bleu du pantalon. Je ne suis pas fier de ça. »

Il poursuit : « Je ne suis pas fier non plus quand on va ramasser des IRAS, des ILE (« infractions à la législation sur les étrangers », des sans-papiers, en somme – NDLR) à la pelle à la gare, pourquoi ? Alors, certes, ils sont en séjour irrégulier ces gens-là. Mais c’est pas eux qui emmerdent le monde ! C’est pas eux qui causent des troubles à l’ordre public ! C’est des gens qui vont sur un chantier ou qui reviennent d’un chantier ! Ils bossent ! Ils bossent pour faire vivre leur famille ! Et nous, on va les faire chier ! On les emmène ici, on les fout en garde à vue et, avec un peu de malchance, pour eux, on les emmène au CRA (centre de rétention administrative – NDLR) et ils sont expulsés. Je ne suis pas fier. »

« Et pendant qu’on fait ça, continue le chef policier, effectivement, pendant qu’on arrête les ILE et les ports d’armes à dix balles, on ne fait pas autre chose. Et on n’occupe pas la voie publique pour lutter plus efficacement contre les cambriolages. Et Dieu sait si ça a augmenté en 2011, ici, les vols de véhicules, les dégradations et tout ça. »

(…)

Petit à petit, la conversation s’effrite. Le commandant donne un conseil à son subordonné. Les motifs d’espoir sont maigres : «Je peux comprendre qu’à un moment donné, vous en ayez marre, c’est clair. Hein, moi, je vous garantis, je fais des efforts pour ne pas désespérer ici. Et je me tais (…) Hop, je me tais et je prends ma voiture, je vais en forêt, je gueule un coup en forêt et je reviens (…) Il est clair que la sécurité publique ne changera pas, la politique qu’on nous fait appliquer, elle ne changera pas.»

Je me demande si c’est légal de mettre sur mon blog des extraits aussi longs d’un de leurs articles. Sérieusement, vous devriez vous abonner à Médiapart si vous en avez les moyens : ça coûte une trentaine d’euros à l’année et il y a très souvent des enquêtes fouillées. Après, je ne crois pas trop à leur modèle économique, ils devraient au moins rendre disponible après un certain temps certains dossiers pour montrer aux non abonnés ce qu’ils ratent. Mais si ça se trouve, ils gagnent assez d’argent pour se maintenir à flot, je ne sais pas.  

Tagged with: ,

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. mkd said, on septembre 10, 2011 at 6:44

    Sur Mediapart (auquel je ne suis pas abonné, c’est au-delà de mes moyens pour l’instant) : http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2011/02/02/mediapart-aurait-atteint-lequilibre-financier/

    Du coup ils ont peut être arrêté de harceler leurs anciens abonnés pour qu’ils repassent à la caisse (j’ai entendu plusieurs témoignages disant qu’ils étaient assez pénibles avec ça).

  2. hadyba said, on septembre 10, 2011 at 7:44

    Moi, ils m’ont coupé les 30 euros sans que j’aie vraiment donné mon accord. Puisque j’hésitais, je n’ai pas vraiment réagi. En fait la seule raison pour laquelle je me suis abonné, c’est que le gouvernement actuel m’avait énervé en essayant de les terroriser pendant l’affaire Woerth: https://hadyba.wordpress.com/2010/07/10/from-an-ethical-point-of-view/

    Sur: « c’est au-delà de mes moyens pour l’instant » je vous souhaite de tout coeur que ça change rapidement.


Laisser un commentaire

