Le Métaphysicien des nègres
Sarkozy sur Bourgi:
Toi, tu étais un grand connaisseur de l’âme africaine et tu portais déjà cette affection pour l’Afrique qui t’anime toujours
Je propose qu’on l’appelle Aristote 🙂
Tu m’étonnes qu’ils mènent une politique d’exception sur le continent s’ils ont une vision tellement raciste des gens qui y habitent qu’ils pensent qu’il leur faut un sorcier blanc pour faire le lien entre ces deux mondes incommensurables. Notez que c’est la même chose qui revenait déjà quand Guéant parlait de Bourgi dans Le Monde en aout 2009. Il serait vraiment temps que les politiciens français quittent la période coloniale et nous rejoignent au XXIe siècle!
Ils sont en effet agaçants mais à leur décharge, les politiciens africains sont demandeurs. D’une part, c’est une source supplémentaire de revenus et d’autre part avec le cliché de l’Afrique mystérieuse, les pays occidentaux mettent le modèle de démocratie libérale sous le boisseau.
Oui, la plupart de nos dirigeants porteraient un cache sexe en plume d’autruche s’il ne fallait que ça pour perreniser leur pouvoir!
L’âme africaine … Mais quel con.
Grande, mystérieuse, insondable Afrique 🙂