Hady Ba's weblog

Message de service

Posted in Uncategorized by hadyba on décembre 4, 2011

À la personne arrivée ici en tapant:

traduction the soft bigotry of low expectations

Perso, je traduirais par :

Le doux sectarisme des basses attentes

C’est Michael Gerson, le Henri Guaino de Bush Jr (tout aussi sinistre que son homologue français*) qui l’avait fait prononcer à son maître (à propos de l’action affirmative je crois)

%%%%%%%

* Oui, vous avez raison de me faire remarquer que la médiocrité de la plume présidentielle ne fait que refléter la médiocrité de son patron

 

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Axel said, on décembre 6, 2011 at 2:54

    Pour « low expectations », pourquoi pas « petites espérances » en symétrie avec Dickens.

  2. hadyba said, on décembre 6, 2011 at 5:10

    Oui je crois effectivement qu’il y’a des réminiscences de Dickens dans la formule originale. Je me disais cependant d’une part qu’une telle résonance serait probablement perdue chez les francophones et d’autre part que « espérance » avait moins un sens ‘personnel’ en français qu’en anglais. « J’espère de toi » me parait quelque peu fautif. Or c’est précisément cette idée que les gauchistes attendraient des classes laborieuses et des minorités moins de capacités qu’ils ne s’en attribuent à eux mêmes qu’essaie de faire passer Gerson. Je comprends sa phrase comme disant que les démocrates sont les vrais racistes parce qu’ils pensent qu’un noir ou un hispanique ne peut réussir que s’il est aidé.

    PS: C’est la traduction de bigotry qui m’avait posé problème.
    PPS: Merci du commentaire


Laisser un commentaire

