Hady Ba's weblog

Le Programme Marzouki

Posted in Afrique, France, Politique by hadyba on janvier 2, 2012

Sur Médiapart une interview du nouveau Président Tunisien Moncef Marzouki dont toute la punditocratie française sait qu’il est sous la coupe d’islamistes dangereux:

C’est un même type de système politique où règnent la corruption, la brutalité, la force, l’information biaisée, fantasmatique…  qui a amené les arabes là où ils sont, c’est-à-dire à être une nation divisée, sous-développée, stérile sur le plan scientifique. Il y a quand même 300-400 millions d’hommes aujourd’hui qui ne produisent pratiquement rien sur le plan scientifique, sur le plan technologique, pourquoi? Non pas parce qu’ils ne savent pas réfléchir ou ne savent pas raisonner, mais parce qu’ils ont été stérilisés par leur régime politique.

Donc je ferai tout pour que cette expérience tunisienne réussisse, qu’elle puisse être étendue au monde arabe et qu’enfin ces peuples qui se sont réveillés redeviennent une partie de ce monde. Qu’ils soient une partie de la solution et non pas une partie du problème.

Maintenant, est-ce que cela peut apporter quelque chose au reste du monde? Mon dieu, si jamais on réussit, le long de cette rive sud de la Mediterrannée, à avoir des peuples pacifiés qui vivent sous le règne de la loi, qui règlent le problème de la corruption, qui participent au développement, eh bien, nous aurons participer aussi à l’amélioration de la situation du monde entier!

Par ailleurs, il y a longtemps que je rêve d’une Cour constitutionnelle internationale. Ici dans le monde arabe, il y a en fin de compte beaucoup de dictatures qui organisent de fausses élections, installent de fausses démocraties. Si l’ONU disposait d’une Cour constitutionnelle internationale – comme elle dispose déjà d’un Tribunal pénal international où peuvent comparaitre des criminels – les opposants de tel ou tel pays (la Birmanie, la Corée du Nord…), pourraient déposer plainte contre des Etats afin que cette cour invalide par exemple des élections, ce qui pourrait permettre au Conseil de sécurité de prononcer des sanctions. Cela serait une étape importante pour la mise en place d’un état de droit international. J’y crois beaucoup et en Tunisie, nous allons y travailler et peut-être proposer cela aux Nations Unies durant mon mandat.

Un mec dangereux à tout point de vue, ainsi qu’on le voit. Avec des pratiques aussi transparentes, cette élection,  celle-ci et certainement d’autres plus importantes encore auraient été annulées.

Tagged with: ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :