Hady Ba's weblog

Ignorance française

Posted in France by hadyba on février 22, 2012

Parfois, je soupçonne l’élite française de n’avoir absolument pas la moindre idée de ce que signifie réellement l’expression « Conflit d’intérêts ». Ça m’arrive quand je lis ça par exemple ce qui suit:

C’est la troisième chambre de la Cour des comptes qui est chargée de contrôler l’enseignement supérieur et la recherche. Elle est alors, en octobre 2011, présidée par Jean Picq, conseiller maître, et enseignant à Sciences-Po depuis 1974. Devant son conseil d’administration, Richard Descoings justifie alors cette double casquette surprenante : «Jean Picq a, comme à l’accoutumée, été d’une honnêteté intellectuelle remarquable : il a souhaité avant de prendre sa retraitlancer un contrôle sur la gestion de Sciences-Po de 2005 à 2010, et partir à la retraite avant d’avoir les résultats.»

(…)

Mais pendant 14 mois, de septembre 2010 à novembre 2011, il fut en même temps salarié de Sciences-Po et contrôleur de Sciences-Po. Chargé au nom de l’Etat de contrôler les comptes et la gestion de la FNSP et de l’IEP, Jean Picq pouvait-il exercer cette mission en toute liberté et en toute rigueur, alors même qu’il était salarié de l’institution ? «Les choses sont parfaitement claires, répond Jean Picq, cette situation était en parfaite conformité avec les textes régissant les statuts des magistrats de la Cour des comptes : j’ai reçu l’autorisation de cumuler ces fonctions par le premier président de la Cour des comptes, et je n’ai participé à aucun délibéré de la chambre  et donc à aucune décision concernant Sciences-Po et la FNSP.»

Source

C’est même pas de la malhonnêteté, c’est juste qu’ils ne comprennent pas du tout ce que ça veut dire. Je les soupçonne également de ne pas savoir ce que signifie réellement « liberté d’expression », mais ça, c’est une autre histoire.

 

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. DM said, on février 22, 2012 at 2:15

    Ce monsieur confond sans doute les interdictions légales formulées par les textes, et celles que l’éthique impose. Ainsi, rien ne m’interdit (ni la loi ni le règlement ni le président du CNRS et encore moins mon directeur de laboratoire) d’évaluer un article émanant d’un chercheur avec qui je suis lié ; cependant, l’éthique la plus élémentaire m’impose de refuser !

  2. hadyba said, on février 22, 2012 at 2:24

    Oui, je ne sais plus qui affirmait que moins un système est vertueux, plus les lois s’empilent. Ces gens semblent incapables de concevoir que si certaines choses ne sont pas interdites, c’est parce que la plus élémentaire décence devrait suffire à les prévenir.

  3. FrédéricLN said, on février 28, 2012 at 11:08

    Comme dit quelqu’un : « We’ll get through this moment of challenge… Can we get our politics to match up with the decency of our people? »

  4. hadyba said, on mars 2, 2012 at 11:42

    « Can we get our politics to match up with the decency of our people?”
    C’est une question que je me pose souvent, à propos de la politique de beaucoup de pays!

  5. Phersu said, on mars 5, 2012 at 6:31

    Il suffisait aussi de voir que Borloo ne voyait aucun problème à diriger le plus grand groupe lié à l’environnement après en avoir été le Ministre. Il y a un sentiment d’impunité qui va finir par être corrosif.

  6. hadyba said, on mars 5, 2012 at 8:15

    Une chose sidérante est que Borloo, avocat d’affaire, semble vraiment trainer une image de sagesse, de désintéressement et de compétence! La plupart des journalistes semblent aussi incapables de distinguer les conflits d’intérêts que les politiques. C’est vrai ceci dit, que leurs propres boites appartiennent à des boites d’armement ou de BTP!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :