Hady Ba's weblog

Faire une Ségolène

Posted in France by hadyba on mars 4, 2012

À chaque fois que j’essaie de dire que Ségolène Royal a été victime de sexisme, mes amis -que je ne puis soupçonner de sexisme- me rient au nez. Leur thèse est que Mme Royal était une mauvaise candidate qui, malgré le soutien du peuple de gauche, a réussi à perdre la présidentielle. Si les ténors du parti ne l’ont pas soutenu, ça n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit une femme. C’est à cause de son incapacité à les unir sous sa bannière. Les 75% de Hollande me donnent l’occasion de revenir à la charge avec un argument que j’espère convaincant.

Les faits. Invité à la télévision, M. Hollande annonce la création d’une nouvelle tranche d’imposition à 75% pour les gens gagnant plus de 1 million d’euros. Émoi de la droite et surtout choc du chargé des finances de la campagne Hollande qui apparemment, n’était pas du tout au courant.

Le lendemain, j’ai entendu un journaliste essayer:

François Hollande vient de faire une Ségolène.

Et le même journaliste d’expliquer:

En 2007 Ségolène Royal faisait des annonces qui semblaient venir de nulle part; sans que son équipe ait été prévenue. D’ailleurs Cahuzac était furieux.

Je ne sais pas si Cahuzac était furieux mais après la surprise du début, il l’a bouclée. S’il a été vexé, il l’a gardé pour lui et hopefully, il n’a pas giflé M. Hollande. Nicolas Sarkozy a certes essayé de dire que tout ceci lui paraissait improvisé, n’empêche qu’il a passé une semaine horrible où s’est accentuée l’impression générale qu’il défendait ses amis les riches.

Ce qui m’intéresse ici, c’est la réaction de la gauche et des journalistes. Les subordonnés de M. Hollande, bien qu’ils n’aient pas été dans le secret de ses délibérations, ont ravalé leur fierté et ont considéré qu’en tant que chef, il n’avait pas à tout leur dire de ses plans. Quand le journaliste a essayé de ridiculiser Hollande en disant qu’il improvisait, ça n’a pas marché parce que l’opinion semble être qu’en tant que stratège, il peut prendre des décisions de dernière minute. Au contraire, cette capacité ajoute à son prestige.

Pourtant, ce sens de l’improvisation était insupportable quand il était le fait de Mme Royal. La présomption d’incompétence était tellement forte qu’à chaque fois que Mme Royal disait quelque chose d’imprévu, la presse le qualifiait de boulette. Les subordonnés de Mme Royal se permettaient de douter publiquement de sa compétence et estimaient qu’elle aurait du leur faire valider au préalable sa stratégie avant de l’exposer à la presse. C’est là me semble-t-il que se trouve le sexisme auquel Mme Royal a du faire face en 2007. En tant que femme, elle luttait contre une présomption d’incompétence telle qu’elle devait non seulement faire campagne mais également expliquer à son camp et aux journalistes en quoi elle était légitime à chaque fois qu’elle faisait la moindre proposition. Par ailleurs, les machos qui étaient de facto ses subordonnés n’arrivaient pas à ravaler leur fierté ainsi que l’a fait M. Cahuzac après l’annonce de M. Hollande. Cette lutte perpétuelle a contribué à faire battre Mme Royal en détournant une partie de son énergie vers des luttes intestines et en la décrédibilisant envers les journalistes et donc une partie du peuple.

Cela veut-il dire qu’aucune femme n’aurait pu être élue en 2007? Je pense qu’une femme de gauche aurait pu être élue, mais pas Mme Royal. Seule une femme non seulement extrêmement compétente, mais également douée d’une empathie telle qu’elle peut prévoir et intégrer dans ses calculs le sexisme de son propre camp aurait pu y arriver. La discrimination, ce n’est pas simplement exclure les membres du groupe discriminé, c’est surtout ne les admettre que s’ils sont infiniment plus qualifiés que ceux qu’ils ont en face.

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Phersu said, on mars 5, 2012 at 6:29

    Cela me paraît juste. Il y a une présomption de compétence exagérée dans le cas de François Hollande alors que la moindre erreur de Royal suffisait à la discréditer.

    Mais elle a commis quand même des erreurs qu’Aubry par exemple n’aurait pas faites. D’un autre côté, elle avait un charisme et une popularité qu’Aubry n’a jamais eus.

  2. hadyba said, on mars 5, 2012 at 8:11

    Oui, je suppose que le fat qu’elle ait assumé sa « féminité » a également joué.

  3. guevaranita said, on mars 5, 2012 at 11:31

    bonjour , j’aime beaucoup votre article .Je suis Ségolène depuis 2oo6 et j’ai été profondément écoeurée par la façon dont ses  » AMIS  » du PS l’ont traitée, et les pires attaques sont venues des bonnes femmes :guigou,aubry et ses copines, la femme à Jospin a fait un livre épouvantable sur Ségo, par jalousie , son mari n’ayant même pas franchi le premier tour, et Ségolène malgré tous les coups bas dont elle a été victime était au 2 ème !!!! rappelez- vous aussi au congrés sa motion était en tête et ils ont fait des alliances contre nature pour la rejeter…..En 2007 , il faut savoir qu’elle avait dit à Hollande de se présenter, elle lui avait organisé des réunions avec des économistes pour l’aider, il a refusé et l’a envoyée au casse-pipe à sa place,et il en a profité pour s’installer chez sa maitresse et faire l’annonce de leur rupture juste au début de la campagne, bien entendu Ségolène a été très perturbée par cela …La campagne a été atroce ,très peu de fonds, des vols de discours, des débranchements de sono…les réflexions de Fabius ,de Lang et toute cette clique de parasites cumulards !!!!!! elle a été d’une générosité exceptionnelle de rejoindre Hollande pour sa campagne( elle a 4 enfants avec lui)et nous qui savons qu’elle avait un programme particulièrement bon, nous voyons avec plaisir qu’il en reprend de plus en plus de points..Nous soutenons Hollande ,car nous espérons qu’enfin Ségolène aura un poste digne d’elle …..MAIS nous n’avons aucune confiance en lui !!!!! bien sûr , il faut chasser Sarko et c’est le seul qui est en bonne position …….ET nous espérons qu’il se Ségolènise au max !!!!!!!!!!!!!!!!!!!pour info Cahuzac est un sale C– , et je pense qu’HOLLANDE ne lui fait pas confiance !!!!!!! voilà, je pourrai vous en raconter encore deux pages…EN résumé Ségolène aurait été une excellente Présidente et aujourd’hui nous sommes dans la merde ,nous pouvons dire merci au PS et même Sarko les a remercié ,car lui même n’aurait pas été élu sans le sabordage du PS , Ségolène aurait du être élue …chaque fois qu’elle brigue un poste , ils se débrouillent pour la saborder,ce n’est pas du sexisme ,c’est de la haine ………………..amical salut guevaranita

  4. Régis FRANCOIS said, on mars 11, 2012 at 1:47

    Vous avez parfaitement synthétiser les choses. « La présomption d’incompétence » : bravo.

  5. Régis FRANCOIS said, on mars 11, 2012 at 1:48

    synthétisé

  6. hadyba said, on mars 12, 2012 at 9:54

    @ Guevaranita & François: Merci et bienvenue sur ce blog.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :