Hady Ba's weblog

Invitation soutenance

Posted in Philosophie, Vie quotidienne by hadyba on mars 6, 2012

Je suppose qu’il y a des évènements que l’on se doit d’annoncer sur son blog…

Je soutiens ce vendredi 9 mars à partir de 14h15 ma thèse de doctorat et vous y êtes cordialement invités. La soutenance aura lieu en Salle 236 à l’École Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm 75005, Paris.

Si vous débarquez vers 18h, vous participerez sans doute au moment le plus important de la cérémonie i.e. le pot.

Sérieusement, vous devriez venir parce que je risque de quitter la France dans les (deux) mois qui viennent et ça me fera plaisir de voir/revoir les lecteurs de ce blog.

Je vous mets ci-après l’annonce officielle avec titre, jury et résumé.

….

Vous êtes cordialement invité à la soutenance de la thèse de M. Mouhamadou el Hady Ba intitulée :

« L’interface Langage/Pensée »

La soutenance aura lieu le vendredi 9 mars 2012 à partir de 14h 15 en Salle 236 à l’École Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm 75005, Paris.

La thèse sera défendue devant le jury composé de :

  • M. Alain LECOMTE Professeur de Sciences du Langage à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • Mme Gloria ORIGGI Chargée de Recherches au CNRS
  • Mme Anne REBOUL Directrice de Recherches au CNRS Institut des Sciences Cognitives de Lyon
  • M. François RÉCANATI Directeur d’Études à l’EHESS. Directeur de la thèse
  • Mme Isidora STOJANOVIC Chargée de Recherches au CNRS

Résumé de la thèse :

Nous défendons la thèse selon laquelle le système linguistique de notre esprit encode des règles permettant de manipuler directement des représentations mentales dotées d’un contenu sémantique.

Après avoir justifié dans une partie préliminaire d’exclure de notre étude le langage des animaux non humains et établi la pertinence a priori d’une dichotomie système linguistique/système conceptuel, nous procédons en trois étapes.

Nous explorons d’abord la vision des formalistes du début du XXe siècle qui soutenaient que les langues naturelles étaient un masque pour la pensée. Nous y voyons une impasse dont il y a deux échappatoires possibles. La première, empruntée par Montague et Lewis, pose que la réalisation du projet frégéen passe par l’introduction de nouveaux outils logiques. Nous lui reprochons son désintérêt pour la plausibilité cognitive. Avant que d’être des structures mathématiques, les langues naturelles sont des émanations de notre psychologie. Il faut donc intégrer la description logique de nos langues naturelles et celle de notre appareillage cognitif si l’on veut fournir une théorie de l’interface langage/pensée.

La seconde échappatoire est empruntée par Grice et a donné naissance à la pragmatique. Elle ne rejette pas la formalisation mais vise à la compléter avec une logique de la conversation. Cette logique intègre les productions linguistiques dans un cadre conversationnel et montre comment nous nous servons de règles générales de rationalité pour aller au delà des contraintes posées par le sens littéral. Quoique le cadre gricéen ait connecté le langage et la pensée, nous soutenons que cette connexion n’est pas suffisante pour nous donner une caractérisation satisfaisante de l’interface langage/pensée.

Dans la dernière partie de cette thèse, nous nous servons des travaux de Chomsky pour développer une théorie unifiée de l’interface langage/pensée dont nous montrons qu’elle rend compte des données neuropsychologiques concernant le traitement linguistique. Nous mettons à l’épreuve cette théorie en l’appliquant au problème des implicatures enchâssées et terminons en esquissant ses applications possibles en traitement automatique des langues naturelles, à la clarification de l’hypothèse du langage de la pensée et à la distinction sémantique/pragmatique.

15 Réponses

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. aymeric said, on mars 6, 2012 at 7:01  

    J’essaierai de venir. (Même si difficile car j’ai des enfants à aller chercher à l’école à 16h30. M’enfin, si j’arrive à déléguer cette tache…)

  2. mofa said, on mars 6, 2012 at 7:20  

    mofa qui égrène les heures pour toi en attendant de te retrouver à Noumbélane dans 2 mois.pour un autre pot.
    Bonne soutenance à toi hady

  3. Phersu said, on mars 6, 2012 at 8:48  

    Félicitations !

    (Mais j’ai cours à ce moment-là)

  4. diogene said, on mars 6, 2012 at 8:51  

    C’est tout le mal qu’on te souhaitait, et tâche de ne pas avoir le trac mec !
    bonne soutenance, et à bientôt

  5. Florian Cova said, on mars 6, 2012 at 9:44  

    Bah c’est pas trop tôt ^^

    Je ne pourrai pas être là et je n’ai pas encore lu plus d’une vingtaine de pages de ta thèse (très bonne introduction by the way), alors je te souhaite bonne chance !

  6. Cédric Paternotte said, on mars 6, 2012 at 10:20  

    Salut Hady,

    On ne s’est pas vus depuis longtemps, mais l’annonce me fait plaisir et je te souhaite bonne chance pour ta soutenance !

    Cédric

  7. Thierno said, on mars 7, 2012 at 12:54  

    Excellente nouvelle cher ami. Je n’ai aucun doute quant à l’issue de ce travail magistral. Malheureusement tu connais la distance qui m’empêche d’être de la partie mais elle n’aura aucun effet sur ma présence parmi vous vendredi prochain veille de mon anniversaire…
    @Diogène : Réponds aux mails officier et donne des news!

  8. Anthropopotame said, on mars 7, 2012 at 8:12  

    Félicitations mon cher. Mais n’est-ce pas un peu risqué de soutenir sa thèse alors que la circulaire Guéant circule encore?

  9. hadyba said, on mars 7, 2012 at 8:37  

    Merci à tous. Je vous raconterai (hum, sauf catastrophe bien sûr…)
    @Anthropopotame: il serait dommage que je n’aie pas l’occasion de m’amuser comme tout le monde! Plus sérieusement: pas de problème parce que 1) je rentre à Dakar 2) Ça fait deux ans que je suis plus étudiant d’après la préfecture. J’ai attendu de terminer mon post doc pour soutenir ma thèse :-)

    @Cédric: merci beaucoup, c’est vrai que ça fait longtemps!

    @Diogène: la seule chose que je te promets, c’est que si j’ai le trac, je le ferai très bien avec tremblements, fièvre, bouche sèche et voix étranglée :-)

  10. Clement said, on mars 7, 2012 at 8:56  

    Ca fait loin pour que je vienne… mais tous mes encouragements seront avec toi!

  11. elifsu said, on mars 7, 2012 at 12:05  

    J’ai une réunion de labo (mensuelle, difficile d’y échapper) à ce moment-là. Et de toute façon, j’aurais vraisemblablement rien compris, comme quand j’ai essayé de lire Chomsky (parce que les questions posées me paraissaient tout à fait intéressantes. Mais en fait je devrais m’arrêter aux questions, moi : je ne comprends pas les réponses).

    J’essayerai donc de passer au pot pour faire connaissance…mieux vaut tard qu’à Dakar ;-)

  12. Denys said, on mars 8, 2012 at 10:57  

    Zut, demain, j’ai deux séminaires, ce qui arrive plutôt rarement. Et de toute façon, je n’aurais sûrement rien compris non plus. Aymeric fera le compte-rendu. Bon courage.

  13. hadyba said, on mars 12, 2012 at 9:56  

    @Clément & Denys: Merci, je sais que vous étiez de tout coeur avec moi.

    @Elifsu: Merci d’y avoir fait un tour!

  14. CASTRO said, on mars 31, 2012 at 9:42  

    salut l’agora, c’est vrai que le trac, le stress et la bouche sèche font bon ménage. Il n’y a jamais l’un sans l’autre.

  15. hadyba said, on avril 1, 2012 at 5:21  

    @Castro: heureusement qu’il n’y a finalement eu ni l’un, ni les autres. Merci du commentaire.


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 493 followers

