Hady Ba's weblog

Prison Time

Posted in Sénégal by hadyba on avril 21, 2012

Notre seule préoccupation en ce moment, en tant que citoyens, c’est que ce genre de rapports soient transmis à la justice et que cette dernière applique les lois de la République. Si le Président de la République les reçoit, il n’a aucun droit ni aucune raison de les garder pour lui. Sauf à être lui-même corrompu.

Le magazine dakarois du jeudi, La Gazette, dans sa parution d’hier, révèle que le rapport d’audit du Festival mondial des Arts nègres (Fesman), démarré par le régime sortant, est sur la table du président Macky Sall.

Extraits:

Le magazine révèle que que l’argent public avait été dépensé avec une " une désinvolture et légèreté " coupables. Le journal relève, en particulier, la section dépenses en location de voitures : 3 milliards pour une durée de 20 jours portant sur… 15 voitures, soit " un paiement journalier de l’ordre de… 200 millions par véhicule loué " (sic !). Au chapitre des micmacs financiers de haut vol décelés, le virement de 15 milliards dans le compte de Loum Diagne (l’ami de Wade dont on disait qu’il allait l’héberger après sa défénestration du palais de la République) issus d’un prêt de la Banque islamique de développement (Bid) au Trésor public (re-sic !).

Pour info, 1 euro est égal à 655, 95 F CFA ce qui fait que ces brigands ont prétendument loué chaque voiture à 304 898,03 euros par jour. À ce prix, j’aurais sans doute pu acheter des voitures à Paris, les apporter à Dakar, les leur louer  puis les offrir aux nécessiteux tout en réalisant une plus-value.

En plus, non seulement la famille Wade était corrompue jusqu’à la moelle, mais en plus ils ne prenaient même pas la peine de dissimuler quoi que ce soit. Ils volaient ouvertement notre argent sans même un semblant de justification comptable:

Pis, la participation d’un Etat-ami du Sénégal d’un montant de 2 milliards auraient disparu entre les mains du chef de l’Etat sortant, Me Abdoulaye Wade. Le reliquat de cette participation, 250 millions, aurait été reçu par… sa fille Sindjély, sans que l’on sache comment ils ont été utilisés. La participation à hauteur d’un (1) milliard d’un autre Etat-ami aurait atterri entre les mains de Sindjély sans que les autorités du Fesman n’en voient la couleur. La fille du président sortant aurait accepté de rembourser le milliard en question, même si son père de président sortant aurait dit aux vérificateurs de l’Ige que cet argent avait été donné à Sindjély " en sa qualité de fille du chef de l’Etat " .

La place de ces gens là est en prison et nulle part ailleurs et c’est à nous de nous assurer qu’il en soit ainsi si la justice et l’exécutif ne font pas leur travail.

Source

About these ads

3 Réponses

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Baba said, on avril 21, 2012 at 6:16  

    …sur la table de Macky.
    A mon avis, le véritable problème se trouve là. Mes maigres connaissances me font dire que dans un pays qui fonctionne, ce type de rapport est posé sur d’autres tables.
    A quand une justice SN indépendante ?
    J’approuve à 100% ta conclusion… seulement je me demande si le passage de Macky dans le gouv de Wade ne bloquera pas le dossier [ il est probablement (Macky) aussi auteur de quelques dégâts. ]

  2. hadyba said, on avril 21, 2012 at 6:24  

    Oui, je pense également que les organes de contrôle devraient être indépendants. Ceci dit, dans la loi sénégalaise, il me semble bien qu’ils dépendent de l’exécutif qui peut leur demander de s’intéresser à telle ou telle structure et qui reçoit en priorité les rapports. Le combat doit être pour que ces rapports soient publics (je crois qu’ils le sont dans une grande mesure mais il faudrait que je demande à des amis juristes). Une fois ces rapports publiés, c’est à la presse de les diffusé et à la société civile de montrer clairement qu’elle veut que la justice s’en saisisse. Ce qui est difficile dans une démocratie, chez nous comme ailleurs, ce n’est pas d’avoir des institutions et des lois bonnes, c’est de les faire fonctionner correctement. C’est un travail de longue haleine qui nous incombe à tous.

  3. Engagement solennel « Hady Ba's weblog said, on septembre 9, 2012 at 10:40  

    [...] l’État du Sénégal a porté plainte, à Paris, contre les rejetons corrompus de notre très corrompu ancien président, Maitre Abdoulaye [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 494 followers

%d bloggers like this: