Hady Ba's weblog

Macky Sall se fout de nous

Posted in Sénégal by hadyba on mai 23, 2012

C’est officiel!

J’avais dit qu’après Wade, Macky Sall était un président dont je parviendrai parfaitement à m’accommoder. Je me demande si je ne vais pas réviser en vitesse cette opinion! Après avoir affirmé qu’il n’aurait que 25 ministres il est en train de nommer à tour de bras des ministres-conseillers logés à la Présidence. Même si la presse sénégalaise proteste, ça ne me posait pas vraiment de problème jusqu’à ce que je lise la justification qu’il en a donné hier. Voici ce qu’il nous dit, très sérieusement, sans même pouffer:

«J’ai des ministres-conseillers qui m’entourent, mais qui n’ont rien à voir avec les ministres du gouvernement. Parce que la fonction publique ne paie pas (sic) et ces gens qui sont autour de moi gagnaient dans des structures privées 5 millions de F Cfa. Comme je ne peux pas payer à ces gens qui me conseillent des salaires de 600 000 FCfa, je les ai nommés au rang de ministres-conseillers pour qu’ils perçoivent un salaire d’1 million ou 1 million 500000 FCfa»

Cette affrmation soulève deux questions:

  1. d’abord en quoi des mecs qui ont pantouflé dans le secteur privé où ils ont gagné des salaires totalement disproportionnés par rapport à ceux pratiqués dans la haute fonction publique pour gérer des intérêts particuliers plutôt que le bien commun sont-ils les mieux qualifiés pour redresser ce pays après la collusion hallucinante entre les milieux d’affaire et la famille Wade que nous avons subie pendant 12ans?
  2. Ensuite comment un citoyen qui a fait les mêmes études que ces gens là mais qui a choisi de servir son pays en acceptant un poste dans la haute fonction publique doit-il prendre que le Président de la République lui-même affirme que le salaire qu’il accepte joyeusement est un salaire de minable qui ne suffirait pas à attirer un talentueux membre du secteur privé?

Sérieusement, il faut arrêter quoi! Dans un pays sous développé comme le Sénégal, 600 000 frcs (+/-1000euros) est un salaire tout à fait honorable. Les profs d’université s’en contentent et la plupart des sénégalais, haut fonctionnaires compris se contentent de la moitié de cette somme. Si des gens sont vraiment désireux de servir leur pays, ils peuvent s’en contenter. S’ils ne sont motivés que par l’argent, je ne vois pas pourquoi un Président soi-disant intéressé par l’amélioration de conditions de vie des plus pauvres devrait les recruter. Si Macky Sall estime que le salaire de la haute fonction publique est misérable, il ne peut décemment pas s’attendre à ce que les fonctionnaires fassent du bon boulot et il doit d’urgence leur donner un salaire décent.

Tagged with: ,

15 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Baba said, on mai 23, 2012 at 10:17

    Je te rejoins.
    Il est grand temps que l’on se débarrasse de ces pratiques.
    Oui, que chacun soit payé au prorata des efforts fournis et surtout selon les conditions de vie locale.
    Un conseiller de Pr n’est pas plus méritant que l’enseignant de Makakoulibantan, le soldat à Fongolimbi ou le médecin de Kanel (désolé pour l’exemple).

    Un conseiller fut-il le plus diplômé du Cap au Caire doit :
    – être motivé par le gain (il n’ira qu’à rester dans les sphères privées)
    – avoir le sens du patriotisme (et donc accepter un salaire « normal » après avoir bien entendu assuré ses arrières à travers d’autres fonctions)

    Si on continue, les mêmes affairistes transformés en « pouvoiristes » vont continuer à nous diriger.

  2. hadyba said, on mai 24, 2012 at 10:51

    Je suis totalement d’accord avec ça Baba. Ce qui est choquant, c’est que le mec qui dit que 600 000frs est un salaire de misère au Sénégal montre par là même qu’il n’a aucune idée de ce que vivent ses concitoyens: la plupart des gens seraient heureux d’être sûrs d’avoir la moitié de cette somme.

    Ce qui est clair, c’est que ces politiciens ne se réformeront que si nous les obligeons à le faire.

  3. BoroomTooro said, on mai 26, 2012 at 9:59

    Cher ami, le fait même qu’il prenne cet argument salaires publics vs salaires privés pour une bonne justification d’un clientélisme de mercenaires politiques est en soi incroyable…

  4. hadyba said, on mai 26, 2012 at 10:54

    Oui, c’est assez choquant

  5. mamadu said, on mai 27, 2012 at 4:34

    C’est un probleme qui depasse la distinction public/prive au Senegal.

    J’ai toujours eu l’impression qu’une classe de Senegalais a une idee totalement deformee de la valeur de l’argent. Sur la quinzaine de millions de Senegalais, il y en a peut etre une centaine de milliers qui entendent vivre d’une facon incompatible avec notre sous developpement.

    600000 F ne suffisent plus au Senegal car certains pensens meriter une voiture de luxe, des climatiseurs, des groupes electrogenes, des femmes de menages, des vacances a l’etranger, des enfants en ecole privee et des costumes de marque …

    Il faudrait une politique de taxation des produits et services de luxe au Senegal et la redistribution de cette cagnote dans la campagne.

    Dommage que Macky, le milliardaire, encourage le contraire…

  6. hadyba said, on mai 27, 2012 at 8:18

    Oui, ce qui est fascinant, c’est qu’en gros, quiconque a fait des études universitaires estime totalement normal d’avoir un niveau incommensurable avec celui du reste de la population. Du coup ce qui aurait du être notre classe moyenne n’aspire pas du tout à une élévation du niveau de vie général mais simplement à la possibilité de vivre détaché de la populace dont on estime qu’il est normal qu’elle soit miséreuse. C’est assez désespérant.

  7. mamadu said, on mai 28, 2012 at 12:52

    sad indeed… C’est notre plus serieux probleme. Any solutions?

  8. maremdouk said, on mai 31, 2012 at 5:48

    Nous avons de la chance d’être au 21 eme, notre président est sur Twitter -> @macky_sall. Nous avons certainement du mal comprendre son propos. Pourquoi ne pas lui poser la question et proposer un salaire symbolique de 1000frCFA pour tout ces experts ministres conseillers qui gagnent tellement plus dans le secteur privé. Ils ou elles pourraient seulement travailler à mi-temp/sur certains dossiers et garder leur emploi par exemple?

  9. amadouamath said, on mai 31, 2012 at 2:15

    Un procédé éculé

    Souvenez vous de Wade I: Abdoulaye Wade se répandait alors dans la presse pour louer les membres de son équipe, qui, désintéressés autant que surdiplômés, avaient noblement consenti à sacrifier leur carrière sur l’autel de la patrie… Le résultat fut, on s’en rappelle encore douloureusement, une basse cour de troisième choix, désordonnée autant que vénale, humiliant l’Administration sénégalaise avec ses « éléments hors du commun ».

    Ce qui me navre le plus ici, y compris avec les législatives prochaines et le commerce habituel du clientélisme, c’est l’absence de vision stratégique: si Sall accepte de dépenser sans compter sa verroterie clientéliste, deux mois seulement après avoir été plébiscité lors des présidentielles, pour s’assurer une majorité parlementaire, mais que devra-t-il offrir, dans trois ans, pour préparer son second mandat ?

    Par ailleurs – et je rejoins les commentaires précédents – l’argument du salaire, pour élever des conseillers « martyrs » au rang de ministres, est a mes yeux, insignifiant: augmenter 20 conseillers (nombre arbitraire) de 500 000 FCFA reviendrait a 10 millions FCFA/mois. Le budget de la présidence peut le supporter via les fonds dit « politiques » et autres éléments classiques de « souplesse » budgétaire. La pratique de l’enveloppe de fin de mois est courante, par exemple en France, dans les cabinets ministériels pour « retenir » les éléments de valeur. Sachant au surplus, que dehors (dans le privé), il fait froid ces temps-çi, avec la crise.

    Enfin, le mélange marchand des genres, public/privé, est à la mode, malheureusement, dans d’autres pays, ou, comme au Sénégal, les élites de l’appareil d’Etat ne respectent plus leur « règlement intérieur »: il n’est qu’à voir les étranges cursus HEC/ENA en France, et les postures quantiques, Business/Administration, à l’image d’un Stéphane Richard (Orange) par exemple.

    Mais il est vrai, ici comme ailleurs, qu’une fracture devenue abime s’est installée entre le quintile supérieur de la société sénégalaise et la majorité des citoyens, ce que j’ai tenté de décrire dans une contribution de mon blog : une oligarchie se rétracte et devient dangereusement étrangère au destin de sa propre société.

    Faut-il ajouter un « n » au titre de ce commentaire ?

    Bonne journée

    PS : A lire de ce point de vue, l’excellent papier d’Alice Géraud, « Parité, diversité… les cabinets verrouillés », dans Libération du 31 mai

  10. Alain said, on juin 1, 2012 at 6:32

    « Parce que la fonction publique ne paie pas (sic) et ces gens qui sont autour de moi gagnaient dans des structures privées 5 millions de CFA. Comme je ne peux pas payer à ces gens qui me conseillent, des salaires de 600 000 CFA, je les ai nommés au rang de ministres-conseillers pour qu’ils perçoivent un salaire d’1 ou 1. 5 millions de CFA» »

    Pour pouvoir se faire une idée, il faut voir en regard les PIB. Le PIB sénégalais est de ~7000 milliards de CFA / an soit ~50000 CFA / mois / hab. 1.5 millions CFA / mois c’est donc 30 fois la production moyenne / habitant.

    En France un ministre a un salaire de 6 fois le PIB mensuel / hab (2500€), va descendre à 4. Les mieux payés sont les ministres anglais avec 17000€ / mois.

  11. amadouamath said, on juin 1, 2012 at 2:26

    @Alain: Bien vu, le rapport au PIB.

  12. amadouamath said, on juin 1, 2012 at 2:28

    J’ai repris et modifié légèrement mon commentaire ici; http://amadouamathblog.wordpress.com/2012/05/31/ministres-conseillers-un-procede-ecule/

  13. hadyba said, on juin 1, 2012 at 10:54

    @Amadou Amath: Merci, je ne connaissais pas votre blog, je vais désormais y faire un tour de temps à autres. Vous avez raison, par certains cotés Macky me rappelle Wade à ses débuts. Ceci dit je crois (ou espère) qu’il y a chez lui une vraie préoccupation sur le sort des plus démunis ainsi qu’un minimum de ce sens de l’État dont Wade est totalement dépourvu.

    @Alain: Merci d’avoir fait le calcul. Comme je le disais plus haut, ce qui me sidère, c’est que les gens de mon milieu social estimeraient tous normal de gagner infiniment plus que le reste de la population sans la moindre préoccupation ni envers ce que le pays produit réellement, ni envers la disproportion de leur style de vie avec celui du reste de la population. Je ne suis pas forcément meilleur que les autres ceci dit étant dit.

    @Maremdouk: Oui, je l’ai tagué sur twitter et j’espère que ses communicants qui twittent pour lui liront ça.

    J’avoue que j’ai zéro confiance en la classe politique, Macky Sall compris. Notre salut viendra éventuellement de l’activisme de citoyens comme nous qui expriment leur désir de voir les choses changer et ne laissent pas de répit aux politiques. J’espère que des mouvements comme le M23 ou YenAMarre ne s’endormiront pas sur leurs lauriers mais resteront conscients que la démocratie est une construction fragile qui repose avant tout sur la vigilance des citoyens.

  14. amadouamath said, on juin 2, 2012 at 9:45

    @Hady Non, je n’assimile pas Sall à lWade lequel est « indépassable »😉 Les années Wade doivent cependant nous rappeler que sans vigilance – et donc sans watchdogs – l’espoir peut toujours redevenir un cauchemard. Sur le petit milieu dakarois que nous semblons connaître tous les deux, une partie du problème vient de ce qu’ au delà de Saly, at the best, le Sénégal c’est terra incognita … Bon WE

  15. amadouamath said, on juin 2, 2012 at 3:02

    Re-moi: Du coup j’ai fait un papier chez Seck, sans la méchante phrase de fin du sur mon blog, ici: http://www.dakaractu.com/Senegal-le-retour-des-Ministres-conseillers-Amadou-Amath_a22305.html .

    @alain j’ai repris, sans citer, le calcul que vous avez fait (Alain étant un peut court comme source ;-)), merci de votre indulgence.

    Y’a Victor Ndiaye aujourd’hui à l’Espace Jappo, j’y vais ce soir. Re Bon WE


Laisser un commentaire

