Hady Ba's weblog

Charlie at it again

Posted in France by hadyba on septembre 18, 2012

Apparemment, Charlie Hebdo va encore caricaturer le prophète! On parie combien que des idiots musulmans éprouveront le besoin de manifester voire pire? Cela permettra à Charlie Hebdo:

  1. d’augmenter ses chiffres de vente
  2. de surfer sur l’islamophobie mainstream en nous faisant la leçon sur le fait que nous autres musulmans devrions apprendre à supporter la caricature parce que c’est ce que des gens civilisés font.
  3. de se poser à peu de frais en défenseurs de la liberté d’expression

Franchement, je rêve que TOUS les musulmans de France se coordonnent pour ignorer ce genre de provocation mais ce serait là trop demander: il y a chez les musulmans autant de crétins qu’ailleurs et les crétins agissent de manière idiote.

Ce n’est pas parce que je pense que Charlie Hebdo a tous les droits d’insulter mon prophète qu’il faut en plus que je m’en réjouisse ou que je fasse semblant de croire que ce faisant avancent en quoi que ce soit la cause de la liberté d’expression. Ce qui est difficile en France, ce n’est certainement pas d’insulter les musulmans: le ministre de l’intérieur français actuel tout comme ses deux derniers prédécesseurs est un raciste islamophobe, alors… Ce qui est difficile ici, c’est, au hasard, de dénoncer certaines forces économiques.

Alors sérieusement, ce genre d’admonestations que je vois poindre, je m’en passerai volontiers…

Tagged with: ,

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. aymeric said, on septembre 19, 2012 at 8:49

    Si je peux me permettre, bien qu’étant globalement d’accord avec ce billet je suis un poil gêné par les accusations lancées contre Manuel Valls.

    Peut-être ne s’agit-il, après tout, que d’une certaine tendance de ma part à jouer les avocats du diable (ici, diable Beauvau) mais les charges d’islamophobie et surtout de racisme étant lourdes je m’en voudrais de ne pas signaler qu’il y a, pour ces deux cas, au moins un doute raisonnable.

    En ce qui concerne les “whites et le blancos”, on peut très bien le croire quand il assure que sa préoccupation était de montrer que sa bonne ville d’Evry est peuplée de toutes les milles couleur de la carnation humaine et que chaque caméra le suivant dans ses rues devrait tomber sur un échantillon scrupuleusement représentatif de cette joyeuse bigarrure. Préoccupation qu’on pourra trouver ridicule mais y faire rentrer du racisme ne pourrait se faire à mon avis sans l’aide de quelque chausse-pieds magique de ceux aptes à déformer assez les faits pour qu’ils viennent se mouler dans des convictions préalables.

    Pour le Franprix hallal, j’y vois surtout un fonctionnement jacobin et étroitement républicain qui ne conçoit même pas qu’une enseigne privée puisse être autre chose qu’un service public soumis aux obligations de fournir aux travailleurs de sa paroisse citoyenne l’éventail des produits jugés nécessaires dont le litron de vin rouge et, surtout, devant respecter les strictes règles de la laïcité à la française se comprenant comme le refus de tout signe extérieur de religiosité à l’exception de la promotion poisson du vendredi bien entendu.

  2. hadyba said, on septembre 19, 2012 at 11:20

    Cher Aymeric,

    Ton interprétation généreuse et mesurée t’honore. Ceci dit je préfère ne pas sonder les tréfonds des gens et me contenter de juger leurs actes et je pense que dans les deux cas, les actes de M. Valls peuvent être qualifiés ainsi que je le fais. J’ajouterai que sa récente opposition aux tentative d’éradication des contrôles au faciès, son opposition au droit de vote des étrangers et sa continuation de la chasse aux Roms ne me donnent pas envie de me montrer indulgent envers quelqu’un qui, à mon avis, déshonore le gouvernement dont il est membre ainsi que sa famille politique.

  3. yabonn said, on septembre 20, 2012 at 7:50

    Je pense comprendre assez bien le sentiment général : ça serait tout de même vachement chouette qu’on foute un peu la paix aux musulmans de France.

    Sur le détail je le suis moins : avant de voir les caricatures de Charlie, il faut les avoir achetées : c’est entre les lecteurs et le journal. Je ne comprends pas cette indignation vigilante qui vient vérifier par dessus mon épaule la conformité de mes petits miquets, ni comment on peut voir là une insulte aux musulmans. Il ne s’agit pas de forcer la lecture.

    Les vraies insultes au prophète (enfin, aux croyants), comme les dégueulasseries aux portes des mosquées par exemple, tout le monde semble s’en foutre, y compris les 30 golios en prière-happening devant les ambassades.

    Vous dites q’uil faudrait ignorer, mais il n’y a rien à ignorer, c’est un dessin sur du papier qui n’impose rien à personne. Ce qu’il faut, c’est s’en foutre.

  4. hadyba said, on septembre 20, 2012 at 8:04

    @Yabonn: Dans l’absolu, je serais d’accord avec vous mais que j’aie pu écrire ce post la veille de la parution du journal montre qu’il est impossible de s’en foutre. Charlie a commencé à communiquer dessus au moins un jour avant. Et un jour avant, ma tl sur twitter sermonnait les musulmans qui allaient nécessairement manifester puisque ce sont des ennemis congénitaux de la liberté d’expression. C’est pour cette raison que j’ai écrit ce post.

  5. Kanj said, on janvier 13, 2015 at 3:16

    Tu perds beaucoup d’argent! Selbe Ndom et autres devins n’ont rien a t’envier.
    Plus serieusement, entierement d’accord sur ton post sauf peut-etre sur le point 3:  » se poser a peu de frais en defenseurs de la liberte d’expression »; helas a beaucoup de frais.


Laisser un commentaire

