Hady Ba's weblog

Aucune chance

Posted in Sénégal by hadyba on mars 23, 2016

Moi, le 17 février 2015:

Il me semble évident que le Président n’a désormais strictement aucune chance de se faire réélire. Il s’est assuré de ce fait en déclarant la guerre au peuple avec le discours d’hier soir. En plus, il a donné deux ans à son opposition pour s’organiser. J’espère juste qu’après son départ, nous jugerons les crimes économiques que sa nomenklatura est actuellement en train de commettre.

Le 21 mars, dans la presse:

Les sénégalais étaient aux urnes hier pour approuver ou désapprouver les 15 points de réformes constitutionnelles proposés par le président de la République Macky Sall. (…)

Sur toute l’étendue du territoire national, le nombre de votants a été de 1 959 873, et le camp du OUI a obtenu 1 225 708 des voix, soit un pourcentage de 62,54%/.
Le camp du NON de son côté a obtenu 733 725 des voix, soit un pourcentage de 37,44%.

Un jour, j’aurai la sagesse de ne jamais faire de prédiction politique… un jour…

 

Tagged with:

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. mdseck said, on mars 23, 2016 at 2:30

    Salut Hady! Je crois que ta prediction tient toujours. Si le taux de participation est similare a celui observe lors des precedentes elections presidentielles, Macky aura peu de chance d’etre reelu. Au vu de l’histoire recente, 62% est un score assez faible pour le parti au pouvoir lors d’un referendum de reforme constitutionnelle. Plus important encore, Macky n’a pas fait beaucoup de progres sur les questions les plus importantes: l’ecole, la sante, le risque terroriste, les innodations, le pouvoir d’achat, et tout le reste. A cette perception d’incompetence, il a ajoute une perception de malhonnetete avec le waxwaxete bis. Son plus grand atout reste l’idiotie et la desorganisation de l’opposition.

  2. hadyba said, on avril 11, 2016 at 10:55

    Certes, le taux de participation ne permets pas vraiment de tirer des conclusions dans un sens ou dans l’autre. Si les gens ne sont pas aller voter, on peut supposer que c’est parce que ce que le gouvernement propose ne les motive pas suffisamment pour se déplacer. On peut également y voir le signe que ce gouvernement ne les énerve pas suffisamment pour qu’ils saisissent l’occasion de le punir aux urnes. Les prochaines élections nous donneront peut être de meilleures indications des sentiments réel du peuple et de la capacité de notre désastreuse opposition à présenter des personnes convaincantes. Mais comme tu le le dis cette opposition est en ce moment singulièrement idiote.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :