Hady Ba's weblog

Quis sum? [fr]


Hady_Ba_Ucad_Dakar

[English version]

Hady BA (Mouhamadou El Hady BA)

Docteur en sciences cognitives de l’Institut Jean Nicod, je suis actuellement Maitre de Conférence Titulaire en logique et philosophie analytique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Rattaché au Département de Philosophie de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (Fastef ex École Normale Supérieure) j’y enseigne essentiellement la philosophie des sciences, la logique et la philosophie de l’esprit. Une partie du service à la FASTEF se déroule dans les lycées de la région de Dakar où on encadre et inspecte les élèves-professeurs en collaboration avec l’administration et les collègues du moyen secondaire.

À la Fastef, je suis, depuis mars 2020, le directeur du Laboratoire de Recherche sur les Systèmes Éducatifs (LaRSEd). Je suis également, depuis décembre 2019, International Supporting Faculty à la School of Collective Intelligence de l’Université Mohamed 6 Polytechnique au Maroc. Membre de la Société Sénégalaise de Philosophie, j’en suis le responsable de la Recherche, des Publications et de l’Animation Scientifique.

Mes recherches portent en ce moment principalement sur deux sujets : les épistémologies du Sud dont je fais une étude critique et la cognition animale, qui me permet de réfléchir sur la nature humaine.

Je suis chargé des recherches, revendications et questions statutaires de la section enseignement et recherche du Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal qui a la particularité de regrouper des enseignants du préscolaire au supérieur et de militer pour une approche intégrée du système éducatif sénégalais.

Dans le cadre du projet CAHORS (Cotation, Analyse, Hiérarchisation et Ontologies pour le Renseignement et la Sécurité) j’ai mené des recherches destinées à aider au développement d’outils logiciels d’analyse automatique de texte permettant de détecter et d’anticiper les crises à partir de l’information collectable sur le web en source ouverte. Membre fondateur du Think Tank Ipode, j’en ai été le premier Directeur Général puis directeur scientifique. Dans le cadre de ce think tank, j’ai eu à produire avec Pierre Amath Mbaye l’une des premières réflexions sur les risques de contagion de la crise malienne au Sénégal. J’ai également produit une réflexion sur le rôle des mouvements situés aux marges de confréries islamiques sur la pacification d’une partie de la jeunesse sénégalaise.

Pour me contacter : Email

…..

Hady_Ba_Ucad_Dakar

%d blogueurs aiment cette page :